publicité

La Préfecture conseille la prudence à la veille du week-end du 14 juillet

La circulation risque d'être dense en certains secteurs routiers du fait du long week-end qui commence dés ce vendredi. Une occasion pour la préfecture d'appeler tout un chacun à la prudence et à la modération

  • Par François-Joseph Ousselin
  • Publié le
Et l'Etat n'a pas l'intention de fermer les yeux durant ce week-end. L'enjeu est connu et les services de l'Etat le rappellent : Le décès de trois personnes sur nos routes lors d'accidents qui ont aussi fait six  blessés dont deux très gravement le week-end dernier; des circonstances qui portent à 20 le nombre de tués sur les routes de Guadeloupe. Dans un tel contexte, il convient de tout faire pour qu'un tel week-end ne se répète plus et que les usagers de la route se montrent plus responsables pour réduire le taux de mortalité par accident en Guadeloupe.
De fait, le Préfet a demandé aux forces de l’ordre, Gendarmerie nationale et Police nationale, d'appliquer le principe de tolérance zéro pendant les vacances, quel que soit l’infraction ou le délit.
 
Tous les usagers de la route sont donc invités à respecter un certain nombre de règles  : 
 
* Pour les conducteurs d’automobile :
- Veillez à attacher votre ceinture et celles de vos passagers.
- Respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité. 
 
*  Pour les conducteurs de 2 ou 3 roues motorisés et passagers :
- l’équipement est obligatoire : casque et gants certifiés CE, blouson, pantalon, chaussures fermées.
 
* Pour les piétons :
- Soyez vigilants à votre environnement et portez un gilet fluorescent avec des bandes rétro-réfléchissantes ou des vêtements clairs et une lampe de poche pour être vus la nuit.
 
* Pour les jeunes cyclistes :
- Le port du casque certifié est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Il est vivement conseillé pour tous.
 
*  Pour tous :
- Interdiction de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre un son. Cette mesure concerne les conversations téléphoniques mais également la musique et la radio. Seuls les dispositifs intégrés aux véhicules et ceux que l'on ne tient pas en main restent tolérés. La mesure s'applique à tous les usagers de la route : voiture, poids lourds, moto, scooter et vélo.
Enfin, dernier mes non des moindres conseils : Boire ou conduire, il faut choisir.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play