publicité

Les problèmes de l'après Maria : Pas d'eau sans électricité

Dans de nombreuses communes, et quel que soit le fermier, l'eau n'est toujours pas distribuée. Première difficulté rencontrée sur le terrain : les usines de production ne peuvent pas fonctionner sans électricité.

Repérage aérien effectué par EDF
Repérage aérien effectué par EDF
  • Par François-Joseph Ousselin
  • Publié le
Si EDF pouvait annoncer en mi-journée que 30 000 clients de plus ont pu être réalimentés, toutes ses équipes sont encore à pied d’oeuvre pour tenter de rétablir d’ici ce soir l’électricité chez plus de 50% des clients qui ont été impactés par le cyclone Maria.
Mais ce manque d'électricité n'est pas sans conséquence pour les usagers. Outre les produits congelés qui seront à consommer immédiatement, à plus grande envergure, ce sont surtout les usines de production d'eau qui sont paralysées par le manque d'électricité. Elles ne peuvent donc pas fournir l'eau à leurs abonnés. Et parmi ceux-ci, en Grande Terre, il y a des EHPAD et le centre de dialyse de l'AUDRA qui se trouve en souffrance.

VOIR : 
HENRI MERAULT RESPONSABLE DE L AUDRA
MARIE LAURE MORADEL
Particulièrement concernée pour le Nord et l'Est Grande Terre, la Régie du Nord Grande Terre ne peut que s'excuser auprès de ses clients, n'ayant pas les moyens de se passer durablement des services d'EDF.
VOIR :
REGIE CAP NORD GRANDE TERRE
Du côté des particuliers, lassés de ces coupures à répétition et qui durent plus que d'habitude, beaucoup choisissent de s'équiper en groupe électrogène. Un rush qui n'a pas tardé à provoquer une pénurie de cet article en Guadeloupe.

VOIR :
GROUPE ELCTROGENE 2

Face à ces attentes qu'elle comprend, EDF Archipel Guadeloupe souligne cependant qu'elle continue d'avancer dans le rétablissement total du réseau. Grâce notamment à l'arrivée de personnels venus de l'Hexagone prêter main forte aux techniciens de Guadeloupe, qui ne ménagent par leurs efforts.
Ainsi, ils ont pu rétablir le fonctionnement du câble électrique entre la Guadeloupe continentale et l’Archipel des Saintes, où les travaux de réalimentation des clients ont pu commencer.


EDF rappelle expressément les consignes de sécurité électrique : Toucher ou s’approcher d’un ouvrage électrique endommagé est extrêmement dangereux. Ainsi, il vous est demandé de ne jamais toucher aux câbles tombés à terre, de ne pas manipuler les coffrets électriques, même en bon état apparent. En cas de doute, vous êtes invités à contacter le service dépannage au
0590 82 43 00.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play