publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Protéger à tous prix les zones humides

  • F-J. O avec R. Gaspard et J-M. Mavounzy
  • Publié le , mis à jour le

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Cette année c'est à Port Louis que le département a marqué cet évènement

Les zones humides, c’est-à-dire les mangroves, herbiers, mares, forêts marécageuses, lagunes, sont vitales à la survie de l’humanité. Mais pour beaucoup d’entre -nous, ces surfaces ne sont destinées qu’à être comblées parce que nous pensons souvent qu’elles sont insalubres). La Guadeloupe se caractérise par une forte diversité de ces surfaces. Ces zones n’ont pas encore été toutes cartographiées.
La journée Mondiale des Zones Humides a donc été l'occasion pour le Conseil départemental et l'Office de l'Eau d'organiser une journée découverte de la Zone Humide de la retenue d'eau du barrage de Gashet à Port-Louis. Dés ce jeudi matin, 2 classes de CM1 et CM2  de l'école primaire de Pelletan Port-Louis ont découverts les lieux.

VOIR 

 

BARRAGE DE GASHET ZONE HUMIDE
Pour aller plus loin, cliquez ici


Partagez :

  • Plein succès pour la mission Subsaintes 2017

    environnement

    Pendant trois semaines, une vingtaine de scientifiques embarquée à bord du navire océanographique de l’Ifremer, l’Atalante, est partie à la recherche de traces de séismes sous la mer entre l’archipel des Saintes, en Guadeloupe, et l’île de la Dominique.

    Publié le mardi 25 Avril 2017 à 10:44
  • La beauté des îles de Petite-Terre mise à l'honneur par National Geographic

    environnement

    Une photographie des îles de Petite-Terre, prise par Stéphane Scotto a été désignée "photo du jour" par le magazine National Geographic, le 22 avril dernier, lors de la journée mondiale de la Terre. Un bel hommage pour la Guadeloupe, mais également la reconnaissance du travail du photographe.

    Mis à jour le lundi 24 Avril 2017 à 16:30
  • Un séisme de magnitude 5,8 en pleine nuit

    environnement

    La terre a tremblé en Guadeloupe, dans la nuit de dimanche à lundi 17 avril. Une secousse de magnitude 5,8 sur l'échelle de Richter, bien ressentie dans tout le département et à Antigua et Barbuda.

    Mis à jour le lundi 17 Avril 2017 à 01:52

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play