publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Rien ne va plus entre le Département et la Région

  • Guadeloupe 1ère
  • Publié le

Le torchon brûle entre les présidents du Département et de la Région. Hier, Josette Borel-Lincertin a claqué la porte de la Conférence territoriale de l’action publique, en annonçant que tous les projets en co-financement entre les deux collectivités étaient désormais suspendus.

© Guadeloupe 1ère
© Guadeloupe 1ère
Rien de va plus entre les exécutifs du Département et de la Région…

La Présidente du Département ne décolère pas

Hier, Josette Borel-Lincertin a claqué la porte de la Conférence territoriale de l’action publique. Une réunion obligatoire, qui regroupe les deux collectivités majeures et les communautés d’agglomérations et de communes. La présidente du Département ne digère pas la nouvelle répartition de la taxe spéciale sur les carburants, décidée par la Région, privant la collectivité départementale de plus de 17 millions d’euros de recettes.

Les projets communs suspendus 

"Tous les projets en cofinancement Département/Région sont désormais suspendus", a annoncé Josette Borel-Lincertin. 
Cette hache de guerre entre les deux exécutifs risque de gripper le fonctionnement collégial de la Guadeloupe, sur bien des dossiers. Josette Borel Lincertin, la présidente du Département n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer ce qu’elle appelle une "insécurité budgétaire et juridique", provoquée par la Région au détriment de sa collectivité.

Le reportage d'Eric Stimpfling. 
RUPTURE J. BOREL-LINCERTIN/ A. CHALUS

 

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play