publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Saint-Martin : Un bateau échoué à la Baie Nettlé

  • Eric Stimpfling
  • Publié le

Depuis le 2 mars, le Yacht Hop est échoué sur la plage de la baie Nettlé, dans la partie française de l'île de Saint-Martin.

© Michaël Bastide
© Michaël Bastide
Cela fait maintenant 18 jours que le Yach Hop, est échoué sur la plage saint-martinoise. 

Tentatives de remorquage vaines
Toutes les tentatives de remorquage se sont soldées par un échec. "Les lignes sont rompues et les courants n'étaient pas favorables" indique Michaël Wéry, chef de l'unité littorale de la Direction de la Mer pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy. 
Long de 46 mètres, ce transporteur de yachts, battant pavillon britannique, est aujourd'hui échoué contre une digue de protection située à l'intérieur du périmètre administratif du port de Galisbay-Bienvenue. 
© M. Bastide
© M. Bastide
"Le port a engagé des travaux de désenrochement qui devraient, permettre de désensabler ensuite la proue du navire, ultime étape avant une nouvelle tentative de remorquage". 
© M. Bastide
© M. Bastide
D'après les premiers éléments recueillis par la brigade de gendarmerie de Saint-Martin, le navire aurait chassé de son mouillage, dans la nuit du 1er au 2 mars pour des raisons encore indéterminées. Un seul homme était de quart (de surveillance), le reste de l'équipage était descendu à terre. D'après un constat effectué 12 heures après l'incident par les plongeurs de la gendarmerie, la chaîne était enroulée autour de l'arbre d'hélice.

Aucun danger de pollution

Construit en 1976, le Yacht Hop est l'ancien Esther Boyd, rebaptisé Cape Chidley, un navire de pêche qui opérait dans l'Arctique au départ du port de Lunenburg en Nouvelle-Ecosse. Certifié glace, il est doté d'une double coque. "Il n'y a pour l'heure aucun danger de pollution", précise Michaël Wéry. 

Partagez :

  • Plein succès pour la mission Subsaintes 2017

    environnement

    Pendant trois semaines, une vingtaine de scientifiques embarquée à bord du navire océanographique de l’Ifremer, l’Atalante, est partie à la recherche de traces de séismes sous la mer entre l’archipel des Saintes, en Guadeloupe, et l’île de la Dominique.

    Publié le mardi 25 Avril 2017 à 10:44
  • La beauté des îles de Petite-Terre mise à l'honneur par National Geographic

    environnement

    Une photographie des îles de Petite-Terre, prise par Stéphane Scotto a été désignée "photo du jour" par le magazine National Geographic, le 22 avril dernier, lors de la journée mondiale de la Terre. Un bel hommage pour la Guadeloupe, mais également la reconnaissance du travail du photographe.

    Mis à jour le lundi 24 Avril 2017 à 16:30
  • Un séisme de magnitude 5,8 en pleine nuit

    environnement

    La terre a tremblé en Guadeloupe, dans la nuit de dimanche à lundi 17 avril. Une secousse de magnitude 5,8 sur l'échelle de Richter, bien ressentie dans tout le département et à Antigua et Barbuda.

    Mis à jour le lundi 17 Avril 2017 à 01:52

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play