publicité

Saint Martin et Saint Barthélemy en vigilance violette durant le passage de l'Ouragan José

Le cyclone José est désormais à proximité des îles de Saint Martin et Saint Barthélemy. En prévision, la préfecture déléguée à demander aux habitants "de regagner les abris les plus sûrs avant le passage du cyclone". Le confinement est de rigueur.

  • Guadeloupe 1ère
  • Publié le
Plus question de s'aventurer à l'extérieur. L'heure est au confinement. Même si José s'annonce moins violent qu'Irma pour les deux îles, leur situation après Irma les a particulièrement fragilisés. Il s'agit donc de les protéger au maximum pour éviter toute perte en vie humaine. 
VOIR :
POINT METEO AVANT JOSE

Mais il n'aura pas été simple de les en avertir. Les moyens de communication étant précaires et certaines fois inexistants, à Saint Barthélemy, on n'a pas hésiter à informer la population au moyen de porte-voix mobiles.
VOIR : 
SAINT MARTIN AVANT JOSE
SAINT BARTHELEMY AVANT JOSE
Et dans les deux îles, on aura beaucoup insisté pour que les personnes les plus en danger regagnent les abris mis à leur disposition. Et cette fois, particulièrement impliquée depuis son arrivée aux Antilles, la ministre de l'Outremer Annick Girardin  a décidé de rester sur place pendant le passage de José, avec les habitants de Saint Martin.

En prévision du nouvel ouragan, les rotations aériennes, certes encore limitées,  ont malgré tout permis d'évacuer des femmes et des enfants en priorité et surtout, des malades nécessitant une prise en charge immédiate. 
RAPATRIEMENT SANITAIRE ET SOCIAL

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play