publicité

Saint-Martin veut renforcer ses actions de lutte contre l'illettrisme

  • Carole Petit avec Mickaël Bastide
  • Publié le , mis à jour le

Tirer profit des qualités linguistiques spécifiques à Saint-Martin pour lutter contre l’illettrisme, c’est une des pistes évoqués lors d’un séminaire qui s’est tenu à Marigot et qui a rassemblé l’ensemble des partenaires de l’Education Nationale.

La situation est préoccupante à Saint-Martin concernant l'illettrisme. A l’entrée au collège, 1 élève sur 7 ne disposerait pas de la maîtrise suffisante de la lecture et de l’écriture en langue française. Un constat préoccupant à l’origine de ce séminaire dont l’objectif est de mobiliser les partenaires de l’éducation nationales dans la lutte contre l’illettrisme.

Selon l'inspecteur d'Académie, les raisons de ces difficultés s’expliquent par les particularités linguistiques spécifiques à Saint-Martin, à savoir un contexte multi-langues. l'objectif est donc de dégager des pistes à partir des caractéristiques linguistiques des élèves puis de construire des apprentissages spécifiques en français.

De la maternelle au lycée, une étude sera menée prochainement pour mieux recenser les jeunes victimes de l’illettrisme. Des actions seront ensuite proposées. Elles feront l’objet d’une évaluation afin de voir si la courbe de l’illettrisme à Saint-Martin connaît une inflexion.

Voir aussi sur le sujet le reportage de Mickaël Bastide
SXM ILLETTRISME

 

Partagez :

  • éducation

    Science-po nous voici !...

    Alors que les candidats au baccalauréat prennent connaissance de leurs résultats final afin d'organiser la suite de leurs études, certains d'entre eux savent déjà ce qu'il en sera. A Morne-à-l'Eau le lycée Faustin Fléret se réjouit des résultats de ses élèves au concours d'entrée de Science-po.

    Publié le mardi 05 Juillet 2016 à 12:01
  • éducation

    Tout faire pour sauvegarder le CFA Belloc de Gourbeyre

    Sauvegarder le Centre de Formation des Apprentis Jean Belloc de Gourbeyre, c'était l'objet d'une rencontre entre les principaux acteurs de la Formation. La situation administrative et financière de l'établissement a été analysée et des solutions partenariales ont été trouvées.

    Publié le jeudi 16 Juin 2016 à 15:33
  • éducation

    Baccalauréat : Bien manger pour bien composer

    Pour être en forme durant les épreuves et  éviter les coups de pompe, mieux vaut prendre un petit dejeuner. Mais malgré les conseils répétés, cette année encore, certains sont arrivés le ventre vide. Heureusement, le lycée et les parents avaient tout prévu

    Publié le mardi 14 Juin 2016 à 15:26

les + lus

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play