publicité

SECURITE: un climat d'insécurité chez les commerçants guadeloupéens, la CCI propose un réseau d'alerte

La chambre de commerce et d'industrie des îles de Guadeloupe a organisé, mercredi soir à Morne-à-l'Eau, une réunion sur la sécurité. Dimanche 05 juin, un braquage dans une petite surface de la commune a profondément choqué ces professionnels. La CCI sensibilise sur un réseau d'alerte collaboratif.

Réunion de présentation d'Alerte Commerces à la salle de l'Etoile de Morne-à-l'eau. "Alerte commerces", un réseau de prévention à destination des commerces de la Guadeloupe contre les vols, braquages et autres agressions. Un dispositif piloté par les forces de l'ordre. © Olivier Lancien
© Olivier Lancien Réunion de présentation d'Alerte Commerces à la salle de l'Etoile de Morne-à-l'eau. "Alerte commerces", un réseau de prévention à destination des commerces de la Guadeloupe contre les vols, braquages et autres agressions. Un dispositif piloté par les forces de l'ordre.
  • Par Olivier Lancien
  • Publié le , mis à jour le
L'émotion de ces chefs d'entreprise est encore grande dans cette commune de Morne-à-l'Eau, à en juger par ces critiques adressées aux municipalités, au représentant de la Chambre de commerce et d'industrie et surtout aux forces de l'ordre. Gendarmerie nationale, policies nationale et municipale, accusées de ne pas arriver assez vite en cas de vols ou de braquages. Le représentant de la CCI des îles de Guadeloupe a même du faire un point d'ordre.
Cette ambiance démontre que les commerçants sont inquiets. Il y a un climat d'insécurité qui se propoage avec les séries de faits divers relatées dans la presse. Pourtant, le capitaine de gendarmerie de la zone Nord Grande-Terre démontre chiffres à l'appui que la délinquance est globalement en baisse depuis le début de l'année dans ce secteur de la Guadeloupe. Les chefs d'entreprises n'ont pas cette lecture des choses. Les exemples d'agressions ou de vols viennent conforter cette impression. Cette libraire a témoigné. Elle réside au-dessus de son local, il y a quelques années, en pleine nuit des malfrats ont voulu "visiter" sa librairie.


SECURITE: un climat d'insécrurité chez les commerçants guadeloupéens, la CCI propose un réseau d'alerte

Une commerçante du Nord Grande-Terre, traumatisée par le cambriolage, il y a quelques années de sa librairie.



Un traumatisme qui peut être évité par des mesures de sécurité ou d'alerte. Le dispositif "Alerte commerces" fait partie de l'arsenal de prévention. Il est proposé par la chambre de commerce et d'industrie des îles de Guadeloupe a tous les ressortissants inscrits sur les listes de la chambre consulaire. Au-dela de l'agression les professionnels veulent rassurer les clients. Une autres crainte, c'est la réticence de ces clients qui abandonneraient les petits commerçants au profits de plus grandes surface, mieux équipés en terme de sécurité.

SECURITE: un climat d'insécurité chez les commerçants guadeloupéens, la CCI propose un système d'alerte

Jocelyn Maléama, vice-président de la CCI des îles de Guadeloupe. La chambre consulaire propose un système d'alerte pour prévenir les séries de vols et d'agressions dans les commerces. Un système qui a pour vocation de rassurer aussi les clients. Il répond à Olivier Lancien.



Lancé en 2014 dans l'agglomération pointoise le dispositif s'étend doucement. Seuls 420 structures y ont déjà adhérées sur les 12 000 inscrites à la chambre. Pourtant c'est un dispositif qui a déjà fait ses preuves. Dimanche dernier, les gendarmes ont émis une alerte pour prévenir les commerçants adhérents de la commune de Morne-à-l'Eau. Et des affaires judiciaires ont déjà été résolue grâce à ce système selon les forces de l'ordre.


SECURITE: un climat d'insécurité chez les commerçants guadeloupéens, la CCI propose un système d'alerte

L'adjudant chef, Louis Falémé, référant sûreté de la Gendarmerie Nationale en Guadeloupe. Il répond à Olivier Lancien.


Un système d'alerte qui ne coûte rien au commerçant. Le dispositif est géré par la gendarmerie nationale ou la police nationale, et c'est la chambre de commerce et d'industrie des îles de Guadeloupe qui met la main à la poche.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play