publicité

Tour cycliste de Guadeloupe

rss

#Tour1ere : À Thomasson la 5ème étape !

Après 143 kilomètres de rebondissements, le coureur du Team Pro Immo, Nicolas Thomasson, remporte la 5ème étape entre Bouillante et Deshaies devant le Japonais Arashiro. Le Martiniquais Cédric Eustache conserve le maillot jaune.

© Colbi Media
© Colbi Media
  • Guadeloupe 1ère
  • Publié le
Pas question de faire une pause pour les rescapés de ce 67ème Tour... Même sous la pluie, même en vigilance jaune, dès les premiers kilomètres, les coureurs semblent avoir des fourmis dans les jambes. 

Monier aura tout tenté

Y compris Damien Monier... A Basse-Terre, 25 kilomètres après le départ, il décide de tenter sa chance. Il sort en compagnie de plusieurs autres coureurs dont Barolin, Sablon, Bonnet, Milan Jimenez, Dumont, Torres Barcelo, Nava...
Derrière, les équipiers du maillot jaune contrôlent et accordent les autorisations de sortie avec parcimonie. 
La présence parmi les hommes de tête de Luis Sablon, 5ème du général, condamne de facto cette échappée. Le leader de Bridgestone décide donc d'y aller seul. 
Au kilomètre 88, après 40 kilomètres en solitaire, il possède 53" d'avance sur son premier poursuivant, Ludovic Turpin et plus de 2 minutes sur le peloton maillot jaune. Au Gosier, sur la Riviera, il y a jonction entre Monier, Turpin et Nunez. Puis, avec les 6 autres fuyards. 
C'est alors que Cédric Eustache, le maillot jaune, prend les choses en main. Il met le peloton en file indienne et tracte tout ce petit monde. Bientôt, relayé par Luis Sablon, qui protège sa 5ème place au général. 

Thomasson, sans sourciller

Pas de danger, finalement, puisque de retour sur la nationale, l'entente entre les 9 hommes de tête n'est vraiment pas au rendez-vous. Ludovic Turpin est dépité. 
Damien Monier, en petite forme depuis le début du Tour ne tient pas la distance. Il est lâché au kilomètre 130. C'est aussi le début des grandes manoeuvres en tête de course. 
Thomasson et Arashiro faussent compagnie au groupe. Barolin et Deloumeaux, trop justes, douvent les espoirs de victoire guadeloupéenne. Le sociétaire du team Pro Immo s'impose finalement à Deshaies, devant Arashiro. Turpin, 5ème reprend 1'40" aux autres favoris. 
Cédric Eustache, lui, reste en jaune.

Les classements


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play