publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

  1. /
  2. guyane

Une histoire de Justin Catayée

Léone Michotte, professeur d'Université à la retraite, militante au Parti Socialiste Guyanais voue une profonde admiration à Justin Catayée. Elle lui rend hommage dans son ouvrage "1,cité Césaire Au nom de Justin Catayée". Il est édité aux éditions Nestor.

© DR
© DR
  • Véronique Bedz
  • Publié le , mis à jour le
Justin CATAYEE  homme fidèle au peuple, fidèle à ses idéaux qui a : « appris à avancer avec la détermination du juste et la certitude du martyr ». Léone MICHOTTE s’appuie sur des éléments concrets : des lettres, des discours, des photos. Pour autant,  elle ne se considère pas comme une historienne et son livre est avant tout militant. De la création du journal Debout Guyane à la naissance du Parti Socialiste Guyanais, elle salue d’abord l’engagement de Justin CATAYEE, indéfectible.
Le oui à la constitution de 1958 ensuite où Justin CATAYEE, après une campagne acharnée pour le non, appelle à voter oui, trompé, nous dit l’auteure, par les promesses de Malraux. Puis LE grand combat : le statut spécial.
Quant à l’accident d'avion du 22 juin 1962, Léone MICHOTTE ne semble pas avoir de doute : Justin CATAYEE a bien été tué. Son ouvrage liste les témoignages et souligne les menaces dont aurait été victime le leader politique.
Enfin, Léone MICHOTTE s’intéresse à l’héritage de Justin CATAYEE. De Léopold HEDER aux luttes intestines au sein du Parti Socialiste Guyanais. Jusqu’à ces années noires, de 2008 à 2010 où la Guyane perd, selon elle, avec le non à l'article 74, l’occasion de voir l’aboutissement du combat de CATAYEE : l'obtention d'un statut spécial. 

Sur le même thème

  • littérature

    "Seules les bêtes", le nouveau roman de Colin Niel

    "Seules les bêtes" est le nouveau roman de Colin Niel paru aux éditions Rouergue Noir. Un roman policier qui a reçu en avril dernier le Prix Landerneau du Polar. Cette fois, Colin Niel situe son action dans l’hexagone alors que ces trois derniers ouvrages  avaient pour décor la Guyane.

    Mis à jour le dimanche 21 Mai 2017 à 09:28
  • littérature

    Prix carbet: les lecteurs face aux écrivains

    Depuis trois jours, les membres du jury du prix Carbet de la Caraïbe et du Tout Monde 2016 animent des conférences et des débats, après Mana et Saint-Laurent du Maroni, ils étaient ce jeudi 15 décembre à l'Université de Cayenne. 

    Publié le vendredi 16 Décembre 2016 à 14:09
  • littérature

    Une biographie illustrée du poète Léon Gontran Damas

    La vie résumée en 40 pages du poète et écrivain Léon Gontran Damas vient de paraître aux Editions du Manguier. L'ouvrage abondamment illustré a été co écrit par la documentaliste Monique Dorcy et l'historienne Lydie Ho-Fong-Choy Choucoutou. 

    Mis à jour le vendredi 09 Décembre 2016 à 06:01
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis