publicité

La liste de José Gaillou fait le meilleur score du scrutin européen en Guyane

  • Jessy Xavier
  • Publié le 25/05/2014 | 18:12, mis à jour le 25/05/2014 | 18:11

Les élections européennes n'ont pas mobilisé en Guyane où l'abstention a été de 90%. Seulement 9,98% des électeurs sont allés voter. Cependant, un parti tire son épingle du jeu : Europe écologie les verts représenté par José Gaillou qui a réussi à capitaliser 40% des suffrages. 

© CL
© CL
Avec un taux de participation de 10,5% sur l’ensemble de la circonscription outremer la Guyane qui frôle la barre des 10% (9,98%) obéit à cette tendance lourde d’indifférence voir de rejet vis-à-vis de l’Europe. Un taux de participation qui pour certains est en particulier le fait d’une mode de scrutin illisible qui éloigne l’électeur de son candidat. La nouveauté des 3 sections n’aura pas gommé ce manque de proximité entre électeur et candidat pour les détracteurs anti européens.

Europe écologie les verts réalise un score de 40%

Le score d’Europe Ecologie les verts  en Guyane avec près de 40% des suffrages en dit long sur l’effet vote d’identification, José Gaillou étant le seul guyanais tête de liste sur une section. On constate paradoxalement avec respectivement 15 et 14% de suffrage pour l’UMP et le Front National, une mobilisation de l’électorat de droite dans le département alors même qu'il est minoritaire dans la plupart des scrutins en Guyane. Vient ensuite la liste d’union Choisir notre Europe autour du PS et ses 7,5% qui illustre une certaine logique de parti, ceux sont les appareils disposant des relais les plus structurés et mobilisés pour cette campagne qui ont su capitaliser les votes. 

En 2009, la participation en Guyane était de 12,59% et l'abstention était de 87,41. L'abstention qui s'accroit donc en 2014 pour atteindre le pourcentage record de 90%.

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play