publicité
  1. /
  2. guyane

A 25 ans, Lénaïck Adam est le nouveau député "En Marche" en Guyane

A 25 ans, le candidat de "La République En Marche", Lénaïck Adam est élu député dans la deuxième circonscription de Guyane. Avec 50,22 % des voix, le St-Laurentais a devancé Davy Rimane d'une soixantaine de voix. Ce jeune député bushinengué pourrait être le benjamin de l’Assemblée nationale.

Lénaïck Adam, candidat de "La République en Marche" aux élections législatives en Guyane. © DR
© DR Lénaïck Adam, candidat de "La République en Marche" aux élections législatives en Guyane.
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Agé de 25 ans, élu à la Collectivité Territoriale de Guyane, Lenaïck Adam pourrait bien être le benjamin de l'Assemblée Nationale.

Candidat de "La République en Marche" (LREM), ce jeune député bushinengué est élu avec 50,22 % des suffrages. Dans la deuxième circonscription, il devance Davy Rimane, candidat sans étiquette, cette figure du récent mouvement social dans le département, a obtenu 49,78 % des suffrages. Une soixantaine de voix seulement séparent les deux candidats.

"Je ne me rends pas compte de ce que je vis, c’est incroyable. C’était très serré, mais je savais que l’on allait gagner, a-t-il déclaré en apprenant les résultats. Nous allons maintenant travailler pour l’ensemble de la collectivité. (...) Pensons à l’intérêt de la Guyane".

Un enfant de Saint-Laurent du Maroni

Diplômé d'un master en finance de "Sciences Po Paris" (promotion 2016), Lénaïck Adam a grandi entre le quartier de la Charbonnière à Saint-Laurent du Maroni et une propriété familiale, route de Mana, à proximité de la forêt. C’est dans cette propriété qu’il a passé son enfance et où il aime encore se ressourcer. Regardez son portrait ci-dessous :


Son parcours scolaire

Lénaïck Adam a été scolarisé au collège Eugénie Tell-Eboué à Saint-Laurent, puis au lycée polyvalent Lumina Sophie. Un fois son bac en poche, il a bénéficié du dispositif des "cordées de la réussite" qui vise à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel.

En troisième année de Sciences Po, Lénaïck Adam est parti étudier à Rio au Brésil pour apprendre le Portugais et dans l’objectif de développer du commerce avec ce pays voisin.

Chef d’entreprise

Fils d’un chef d’entreprise, Lénaïck Adam est aujourd’hui lui-même cadre dans l'entreprise Maroni Transports & Liaisons. Regardez son portrait réalisé lorsqu’il était agé de 22 ans.


Son engagement politique

Le Saint-Laurentais a été élu à la Collectivité Territoriale de Guyane en 2015. Conseiller de la majorité, il a soutenu la candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle. "Je crois en sa capacité, sa nouvelle façon de faire de la politique qui encourage les jeunes à s’engager", expliquait-il avant l’élection.

Emmanuel Macron et Lénaïck Adam. © FACEBOOK L.ADAM
© FACEBOOK L.ADAM Emmanuel Macron et Lénaïck Adam.

A l'annonce de son élection, Lénaïck Adam a également précisé son avenir. "Je pense qu’un élu doit avoir un travail, je ne veux pas être un professionnel de la politique, je conserverais donc mon entreprise, a-t-il expliqué. Au niveau de la Collectivité Territoriale de Guyane, je me maintiendrais à mon poste de conseiller, car je pense qu’un élu doit avoir un encrage local".

Pour Lénaïck Adam, les priorités pour la Guyane sont la santé, le numérique et le traitement des déchets. Il était le plus jeune candidat à cette élection en Guyane.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play