publicité

7ème édition des Journées des Peuples Autochtones du 29 juillet au 9 août 2017

Les journées autochtones vont se dérouler du 29 au 9 août. Elles vont faire la part belle à la tradition culinaire, à l'artisanat et aux conférences. Avec cette 7ème édition voit l'instauration d'une journée chômée pour le personnel de la Collectivité Territorile de Guyane pour commérer ce peuple.

Présentation des Journées Autochtones à la CTG © CTG
© CTG Présentation des Journées Autochtones à la CTG
  • guyane 1ère
  • Publié le
Créées en 2011 par l'ancienne collectivité régionale, les journées autochtones en sont à leur 7ème édition. Du 29 juillet au 9 août, les manifestations vont s'enchaîner dans plusieurs communes. L'ouverture a lieu cette année à Kourou au village Kuwano à 9h00. La clôture se fera à Cayenne le 9 août par une grande soirée culturelle à la place des Palmistes.

 

Le 9 août, journée chômée pour célébrer les peuples autochtones de Guyane


Cette journée, selon Anne Marie Chambirer, chargée de mission à la CTG pour l'autochtonie, doit " permettre aux peuples autochtones, aux guyanais de se réapproprier leur histoire... qu'ils sachent que le terme "peuple autochtone" veut dire les premiers habitants d'un territoire avant la colonisation ... et qu'il y a eu des peuples avant la colonisation ".
Il est important qu'aujourd'hui l'ensemble des commaunutés se connaissent mieux
Le 9 août  a été décrété  Journée internationale des Peuples autochtones par l'ONU en en 1994. Le président Alexandre souhaite qu'elle ait une résonance locale particulière. Il choisit d'en faire un jour chômé pour le personnel de la CTG. un message fort pour un rééquilibrage mémoriel vis à vis du 10 juin, date anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Guyane.


Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play