publicité
  1. /
  2. guyane

A 83 ans, il doit détruire la moitié de sa maison

  • guyane 1ère
  • Publié le

Un retraité de la commune de Matoury vit un drame. Une partie de sa maison a été démolie ce 13 mars au lotissement de Cogneau à Matoury. Un problème foncier est à l'origine de cette décision de justice, alors que vieil homme réside dans cette maison depuis plus de 30 ans.

Hugues Léoté, retraité de 83 ans © guyane 1ère
© guyane 1ère Hugues Léoté, retraité de 83 ans
Cette destruction coûte à Hugues Léoté plus de 8000 euros. Dans ces frais, il faut inclure la partie qui revient à l'huissier et elle est de 3000 euros. Depuis des décennies cet artisan carreleur a tenté vainement de régler sa situation. Il s'est installé sur cette parcelle de 900 m2 avec l'autorisation du propriétaire qui depuis est mort. Il s'acquittait de sa location régulièrement en attendant d'obtenir une promesse de vente. L'héritier a fait valoir ses droits.
Pour ce vieux monsieur, cette décision exécutée sous la surveillance des gendarmes est un crève coeur. Il habite dans cette partie du lotissement Cogneau à Matoury depuis plus de 30 ans. 
Le maire de Matoury, Gabriel Serville va se pencher sur ce dossier

Le reportage de Clotilde Séraphins et Christian Chauleau
Démolition à Cogneau à Matoury

Partagez :

  • L'actualité de la semaine en vidéos

    foncier

    Parmi les faits d'actualité les plus marquants de la semaine écoulée, nous avons noté les vols de bétails, l'évacuation du Mont Baduel, les prochaines assises sur le foncier et la mise en ligne d'une pétition pour maintenir la maternité de la Clinique Véronique. Revoyez les vidéos de ces reportages.

    Mis à jour le dimanche 12 Février 2017 à 16:37
  • Macouria : les membres de l'association La Savane réclament des titres de propriété

    foncier

    Depuis le 1er décembre, des habitants du quartier Préfontaine manifestent devant les locaux de France Domaines avenue Pasteur. Ils réclament des titres de propriété pour des parcelles qu'ils occupent, pour certains, depuis plus de 30 ans. Constitués en association - la Savane - ils sont déterminés.

    Mis à jour le vendredi 02 Décembre 2016 à 12:31
  • Le MDES milite pour un combat: redonner la terre aux guyanais

    foncier

    "Comment la diaspora guyanaise peut elle espérer avoir son lopin de terre quand elle souhaitera revenir?" une question soulevée ce dimanche 24 juillet par le MDES (mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale). Un sujet qui préoccupe les guyanais au vu de l'importance du foncier de l'état.

    Mis à jour le lundi 25 Juillet 2016 à 14:48

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play