publicité
  1. /
  2. guyane

Les articles de la semaine sur Guyane 1ère

L'élection d'Alicia Aylies devenue Miss France le 17 décembre aura fait coulé beaucoup d'encre et provoqué une vive émotion en Guyane. Retour sur cette semaine agitée qui a aussi connu les visites de la handballeuse Bétrice Edwige et des politiques Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Entre glamour, politique et sport © Christophe Parfait
© Christophe Parfait Entre glamour, politique et sport
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
Miss Guyane 2016, la divine Alicia Aylies accède à la couronne de Miss France le 17 décembre. Un titre très attendu par le comité Miss Guyane qui oeuvre depuis des dizaines d'années pour faire élire une miss guyanaise au niveau national.


Une déferlante médiatique autour de la belle métisse venue d'Amazonie

Simple candidate, la jeune fille avait déjà attiré l'attention des médias et faisait le buzz sur les réseaux sociaux. A quelques heures du gala, Alicia était la favorite de nombreux magazines. Son regard émeraude et son impressionnante chevelure afro suscitaient moult commentaires. Sa victoire face à Aurore Kichenin, Miss Langudedoc-Roussillon est historique. Difficile d'imaginer que le vote des guyanais ait pu, par la faiblesse de son nombre, à lui seul, faire basculer la décision.
Alicia Ayliès, Miss Guyane 2016
Alicia Aylies, métisse venue d'Amazonie rayonne désormais pour un an et représente la beauté et l'élégance à la française. Depuis elle multiplie, les couvertures de magazines, se rend de plateaux télé en studios radio et fait entendre avec aplomb son accent de Guyane à travers lequel toute une jeunesse se reconnaît.
Elle devrait recevoir un bel accueil le 9 janvier à son retour en Guyane

Béatrice Edwige, meilleur défenseur du championnat d'Europe 2016

La médaillée olympique Béatrice Edwige entourée de ses fans mananais © Valéry Alphonse
© Valéry Alphonse La médaillée olympique Béatrice Edwige entourée de ses fans mananais
Cette jeune femme enjouée a fait rêver la Guyane au mois d'août 2016 avec toute la sélection de handball féminin. Béatrice Edwige 4 mois après son sacre olympique est en Guyane pour quelques jours de vacances mérités à Mana dans le fief familial.

Beatrice Edwige au Guyane soir du 20 décembre

La valse à plusieurs temps des candidats à la présidentielle 2017

La venue de Marine Le Pen sur le territoire guyanais n'a pas plu à certains militants et habitants qui ont manifesté à son arrivée, mais d'autres, ont au contraire, exprimé leur contentement notamment au marché de Cayenne. Finalement, la présidente du Front National a passé un séjour plutôt paisible en Guyane. La candidate à l'élection présidentielle a fait passé ses idées notamment celle qu'il faut régler définitivement la question de l'immigration clandestine. Elle a été reçue par le maire Léon Bertrand qui a tenu à respecter la tradition républicaine qu'il observera avec tous les candidats qui viendront en Guyane.

Marine Le Pen interwievée par Roland Pidéri le 16 décembre au Guyane soir
Marine Le Pen au Guyane soir du 16 décembre 2016


Emmanuel Macron reçu à la Collectivité Territoriale de Guyane a promis de revenir avant mai 2017

Il ne sera resté que quelques heures en Guyane. Emmanuel Macron, leader du mouvement "En Marche", candidat à l'élection présidentielle a pris le pouls de ses possibles soutiens en Guyane et il en a trouvé.
Sa présence n'a pas déplacé les foules, à l'inverse de la Guadeloupe, mais ses soutiens guyanais se sont déclarés. Isabelle Patient et Audrey Marie, vice présidentes de la CTG ont clairement annoncé qu'elles soutiendraient  Emmanuel Macron. Rodolphe Alexandre ne se prononce pas encore mais a obtenu du candidat l'ngagement de signer le pacte d'avenir s'il était élu à la tête de la France.

Emmanuel Macron interrogé par Laurence Tian Sio Po
Emmanuel Macron interrogé par Laurence Tian Sio Po







Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play