publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

  1. /
  2. guyane

Les barrages levés le temps du week end pascal

La nouvelle est tombée en début de soirée, les différents barrages de l'île de Cayenne ont été levés pour la durée du week end de Pâques. Lundi prochain, le collectif Pou Lagwiyann dékolé annoncera la suite que prendra la mobilisation.

La route nationale 1 libérée des camions au carrefour de la crique Fouillée © Fabrice Craig
© Fabrice Craig La route nationale 1 libérée des camions au carrefour de la crique Fouillée
  • guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Mickaël Mancée invité du Guyane soir a déclaré : "... nous faisons pas un sprint mais une course de fond" autrement dit la mobilisation va se poursuivre et sera longue. Mais, le collectif a lâché du lest et ouvert pour trois jours les barrages afin que la population puisse circuler librement durant ce week end de Pâques. Le barrage du carrefour Carapa à Kourou reste en place.
Il n'y pas eu beaucoup d'explications sur les formes que pourraient prendre la mobilisation la semaine prochaine. Depuis hier, 12 avril, Mancée et les autres membres du collectif répètent sur les différents medias - attendez et vous verrez.
Le collectif a aussi, finalement, décidé de ne pas se rendre à Paris pour rencontrer le Président de la République Hollande en compagnie des quatre parlementaires guyanais. Ce voyage ne parait pas utile car aucune proposition concrète n'apparaissait dans le courrier d'invitation adressé aux parlementaires le 10 avril. Ces derniers avaient décidé de ne pas partir à Paris sans être accompagnés d'une délégation du collectif.

Le travail avec des experts va se poursuivre durant tout le week end a annoncé Youri Antoinette, un des porte paroles du collectif Pou Lagwiyann dékolé. Il a précisé que l'agrégation des différents collectifs en un seul ne peut s'effectuer sans une organisation méthodique et il faut prendre le temps de le faire.
Depuis hier, les différents membres réunis en assemblée générale s'atellent à cette tache. 

La déclaration de Youri Antoinette porte parole du collectif Pou Lagwiyann dékolé. F Larzabal

Le conflit qui dure depuis maintenant 25 jours est entré dans une phase dure. Sur les réseaux sociaux, les positions et les commentaires de la population se radicalisent. Une nouvelle forme de mobilisation doit être trouvée par les meneurs de ce mouvement social.  

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis