publicité

Cayenne : il manque 700 places dans les cantines scolaires

La rentrée scolaire 2017 pourrait être difficile à Cayenne. En raison de normes administratives d'accueil près de 700 écoliers pourraient ne pas bénéficier de la cantine scolaire. Sur les réseaux sociaux les parents crient au scandale.

4900 élèves accueillis à la cantine en 2016-2017 à Cayenne © guyane 1ère
© guyane 1ère 4900 élèves accueillis à la cantine en 2016-2017 à Cayenne
  • guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Il manque des places dans les cantines de Cayenne pour la prochaine rentrée. Cela concerne 700 élèves; La pilule a du mal à passer auprès des parents concernés.
A la mairie de Cayenne, l'élu responsable chargé des affaires scolaires, Jean Laquitaine confirme cet état de fait. En raison du grand nombre de demandes et d'élèves à restaurer (4900 élèves en 2016-2017), le service de la cantine s'effectuait en deux vacations. Mais les organisations syndicales ont fait des observations sur les conditions de travail et d'accueil durant ce service. La municipalité a du tenir compte de ces remarques notamment d'accessébilité d'où sa décision de réduire le nombre d'enfants accueillis le midi. Il faut un espace d'au moins un m2 pour chaque enfant dans un lieu de restauration.


700 enfants à placer

Certains enfants qui étaient jusqu'à présent à la cantine pourraient ne plus y être. Leurs parents doivent répondre à des normes administratives strictes comme : l'éloignement du domicile, les parents qui travaillent, ceux en recherche d'emploi ou encore les étudiants. La municipalité réfute avec vigueur la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle, les enfants des primo arrivants en Guyane seraient prioritaires sur les autres enfants.
C'est une polémique qui enfle néanmoins et devrait soulever des difficultés au début du mois de septembre : où placer les 700 enfants qui n'ont pu avoir de place?

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play