publicité
Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

  1. /
  2. guyane

Chroniques new-yorkaises : un 4 juillet à New York - 2/5

Suivez les aventures à New York de dix stagiaires en BTS management du Lycée Félix Eboué et de l’Ecole de commerce de la Guyane. Parmi eux, des élèves qui n’avaient jamais quitté la Guyane. Hier, c’était jour chômé aux Etats Unis, le 4 Juillet est  commémorée la Fête Nationale.

Les stagiaires devant le World Trade Center © Marie-Claude Thébia
© Marie-Claude Thébia Les stagiaires devant le World Trade Center
  • Marie-Claude Thébia
  • Publié le

INDEPENDANCE DAY


Le 4 Juillet aux Etats Unis est un jour férié : le Jour de l’Indépendance. Il  commémore la Déclaration d’Indépendance du 4 Juillet 1776 : les Etats Unis se sont séparés du Royaume de Grande Bretagne .Ce jour est l’occasion pour l’Amérique, de célébrer l’histoire du pays, de son gouvernement et de ses traditions. A New York, pas de  grande parade mais des feux d’artifice et partout dans les quartiers,  des pique- niques géants entre voisins, famille et amis.
Un jour férié pour nos stagiaires aussi.  Ils sont à New York depuis le mois de Juin et déjà, ils ont réussi à se fondre dans la population. Aujourd’hui, pour cette dizaine de jeunes âgés entre 18 et 22 ans, c’est juste,  avant la fin de leur séjour, le jour idéal pour visiter quelques monuments emblématiques de New York. 


WORLD TRADE CENTER


Direction d’abord le Mémorial du 11 Septembre 2001. Un lieu  hautement symbolique pour le monde entier car il a été construit en mémoire des victimes des attentats du 11 Septembre. Cet attentat terroriste qui a ravagé les Twin Towers de Manhattan. Pour ces jeunes  guyanais, se rendre sur les lieux, voir de visu ces structures mémorielles a remplacé tous les livres d’histoire. L’émotion qui s’en dégage,  le bâtiment gigantesque en forme d’oiseau aux ailes déployées qui  abrite le musée, le  gigantesque bassin  à l’eau  en perpétuel mouvement   symbolisant  la mort et le retour à la vie ont résumé à leurs yeux cette tragédie. Les noms de toutes les victimes sont gravés dans la pierre .

PONT DE BROOKLYN, ET FEUX D’ARTIFICE 

Feux d'artifice du 4 juillet à New York © Marie-Claude Thébia
© Marie-Claude Thébia Feux d'artifice du 4 juillet à New York

Une visite à pas de charge pour nos jeunes étudiants guyanais. La prochaine étape est le  Pont de Brooklyn, l'un des plus anciens ponts suspendus de la ville de New York. D’une longueur de 2km, Il relie Manhattan au quartier de Brooklyn.
Enfin dernière halte et non des moindres : le traditionnel feu d’artifice du 4 Juillet. Des milliers de personnes y assistaient. Un spectacle haut en couleurs qui a  émerveillé nos jeunes stagiaires.  
Il est 22h, fin de cette journée. Il est temps de rentrer.  Demain, retour dans leurs entreprises respectives .Leurs stages s’achèvent vendredi.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play