publicité

Conférence des RUP : quels enjeux pour la Guyane ?

La venue du président de la République ne doit pas faire oublier la tenue de la Conférence des présidents des Régions ultrapériphériques. Un rendez-vous formel, emprunt de protocole, mais important, notamment du fait de la présence du président de la commission européenne Jean-Claude Juncker.

Le drapeau de l'Europe flotte à l'entrée de l'hôtel de la CTG © CL
© CL Le drapeau de l'Europe flotte à l'entrée de l'hôtel de la CTG
  • JX/CL
  • Publié le , mis à jour le

Un enjeu politique

L’enjeu est politique. La présence en Guyane de Jean-Claude Juncker, le président de la Commission Européenne est en ce sens une première victoire. Un signe de la considération pour les régions ultrapériphériques. Car il s'agit bien du combat des neuf territoires concernés par cette conférence : que l’Europe considère et finalement donne aux territoires d’outremer, les moyens de leur développement.


Un enjeu économique

Cela passe par des règlements adaptés à leurs réalités comme pour le secteur du bois en Guyane. Des aides pour les filières économiques traditionnelles comme par exemple celle des pêcheurs qui souhaitent un coup de pouce pour rénover la flottille ou encore des dérogations pérennes comme les fonds de compensation de surcoût liés à l’éloignement.

L’enjeu est donc aussi économique, il s’agit du faire du lobbying. Les présidents des RUP adopteront une déclaration commune en clôture de la conférence le vendredi 27 octobre à 15h à la CTG. Elle viendra réaffirmer la nécessité d’une nouvelle stratégie européenne en faveur de ces territoires.

Les RUP créées en 1992

Les RUP - Régions Ultra périphériques sont issues du traité de Maastricht de 1992. Elles ont définies à l'article 349 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne et sont au nombre de 9.

Ces régions, Guyane, Martinique, Mayotte, Guadeloupe, Réunion, Saint-Martin, Madère, les Açores et les Iles Canaries représentent 4,8 millions d'habitants. Elles se situent dans des zones stratégiques du globe et sont considérées comme des espaces d'innovation, de biodiversité et des écosystèmes terrestres et marins. Elles bénéficient du Fonds européen de développement régional et du Fonds social européen.

Rodolphe Alexandre assurait la présidence depuis le mois de septembre 2016. Au cours de cette 22è conférence des RUP, il fera le bilan de son année de présidence. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play