publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

  1. /
  2. guyane

Discussions, barrages, meeting : quelle est la situation ce jeudi soir en Guyane?

Les discussions se poursuivent ce jeudi soir en Guyane, alors que des centaines de personnes sont rassemblées devant la préfecture à Cayenne. Le collectif Pou Lagwiyann Dékolé, les élus et les parlementaires sont à l'intérieur pour remettre un nouveau projet d’accord pour la Guyane au gouvernement.

Membres du collectif et élus remettent le protocole d'accord au Préfet © FL
© FL Membres du collectif et élus remettent le protocole d'accord au Préfet
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Une délégation du collectif "Pou Lagwiyann dékolé" accompagnée des élus et des parlementaires est actuellement à la préfecture de Cayenne ce jeudi soir pour déposer le projet de protocole d’accord. Ce projet a été débattu longuement en amont tout au long de la journée entre le collectif, les élus et les parlementaires. Il s'agit d'une étape décisive pour une eventuelle sortie de crise. 
 

Le projet renvoyé à Matignon

"Maintenant que le document est finalisé, validé entre nous, nous retournons à la préfecture pour entrer en contact avec Matignon et tenter de valider avec eux ce nouveau document sur lequel nous avons apporté des modifications, a précisé Davy Rimane, porte parole du collectif avant d’entrer dans la préfecture. S’ils sont d’accord et nous aussi, une signature est possible". (Regardez ci-dessous le Facebook Live de Guyane 1ère).


Sortir "par le haut"

Avant cette réunion en préfecture, le sénateur Antoine Karam a affiché son objectif de faire sortir la Guyane "par le haut de ce conflit". Pour la députée Chantal Berthelot, "il est temps qu’on sorte de cette crise pour tout le monde". "Il y a eu un très beau travail de fait, un beau combat de mener, mais il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle conclu.
 
David Richet, président de l’association des maires de Guyane s’est dit pour sa part confiant avant le début de la réunion. "Un consensus se dégage, espérons qu’il se dégage jusqu’à la fin. Rien n’est terminé, mais c’est bien parti", a-t-il conclu.
 

Meeting à Cayenne

Cette réunion est toujours en cours en préfecture. En fin d’après midi, plusieurs barrages ont été levés dans le département pour permettre à la population de rejoindre Cayenne où un meeting était prévu. Plusieurs centaines de personnes sont actuellement rassemblées sur la place des Palmistes, devant la préfecture. À l'intérieur, les discussions devraient se prolonger. Suivez la situation sur la page Facebook de Guyane 1ère.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis