publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

  1. /
  2. guyane

L'écrivaine Aline Belfort analyse la crise guyanaise

Auteure réputée de Guyane, Aline Belfort installée en Martinique depuis une vingtaine d'années n'a toutefois jamais coupé les ponts avec son pays d'origine. Elle suit avec attention la crise sociale qui s'y déroule et en analyse les causes. 

Aline Belfort, vice-présidentye à l'Observatoire Régional du Carnaval Guyanais © CL
© CL Aline Belfort, vice-présidentye à l'Observatoire Régional du Carnaval Guyanais
  • guyane 1ère
  • Publié le
La diaspora guyanaise partout dans le monde suit ce qui se passe en Guyane. Aline Belfort revient  pour Martinique 1ère sur les raisons, selon elle, de la crise actuelle.
Elle rappelle que la région a déjà été secouée par le passé, notamment en 1996 pour la création du Rectorat de Guyane, en 2012 et 2013 pour la création de l'université de Guyane par des mobilisations populaires de grande ampleur. mais cette fois, l'inédit c'est que le mouvement de protestation touche tous les secteurs et fait consensus. Elle évoque l'aggravation de la situation largement évoquée, relayée sans qu'elle ne soit véritablement prise en compte au plus haut niveau de l'Etat provoquant chez les guyanais un sentiment de frustation voire d'abandon.
Elle parle, comme beaucoup d'observateurs, du retard structurel accumulé depuis des années dans tous les domaines dans cette région française. Du sous équipement qui touchent particulièrement l'éducation en terme d'écoles, collèges et lycées alors que la démographie augmente de façon exponentielle. Une démographie issue, également, d'une immigration incontrôlée.

Le reportage de Sandra Fagour et Patrice Chateau-Degat
La position d'Aline Belfort écrivaine guyanaise sur la crise sociale de mars et avril 2017

 

Aline Belfort auteure guyanaise

Aline Belfort est diplômée du GEREC et a obtenu son diplôme universitaire de langues et cultures créoles, elle est également diplômée de l'Ecole nationale de santé de Rennes et après avoir été enseignante  a terminé sa carrière en étant directeur d'un établissement médico social en Martinique.
Elle acrit plusieurs ouvrages à caractère patrimonial parus chez Ibis Rouge : 
- Du touloulou au tololo
- Le bal paré-masqué un aspect du carnaval 
- Le lériol de mon enfance

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis