publicité

Guyane Soir

  1. /
  2. guyane
  3. /
  4. Émissions
  5. /
  6. Guyane Soir

Rendez-vous incontournable de l’actualité Guyanaise. Chaque soir, à 19h30, vous trouverez dans ce rendez-vous de l'info, un contenu dynamique vous apportant précisions et analyses sur les nouvelles en Guyane. Les éditions sont présentées par Claire Giroud et Roland Pidéri du lundi au jeudi et par Leïlia Chérubin-Jeannette le week-end. 
Par ailleurs, cette saison, des extraits de l’émission de radio L’Invi Thé Café viendront régulièrement compléter le journal.

Journal Guyane

...

santé

Près de 20 % des Guyanais de plus de 15 ans sont en surpoids ou obèses

Près de 20 % des Guyanais de plus de 15 ans sont en surpoids ou obèses. Ce chiffre de l’Agence Régionale de Santé date de 2014. Ce 23 mai est la journée européenne contre l'obésité. Considérée comme une maladie, elle provoque aussi de nombreuses complications. Explications.

Mis à jour aujourd'hui à 18h59

social

La colère des habitants de Grand-Santi privés de bureau de Poste depuis deux semaines

Les habitants de Grand-Santi dans l’ouest de la Guyane sont privés de bureau de Poste depuis deux semaines. L’unique agent de la Poste est malade et l’agence postale fermée. Les habitants sont en colère.

Mis à jour aujourd'hui à 17h16

faits divers

St-Laurent du Maroni : des enseignants en grève suite à l’agression d’une collègue

Une quinzaine d’enseignants du collège Paul Jean-Louis, dans le quartier Vampire à Saint-Laurent du Maroni, est en grève ce mardi 23 mai. Ce mouvement fait suite à l’agression d’un professeur de français aux abords de l'établissement scolaire, le 15 mai dernier.

Mis à jour aujourd'hui à 17h18

faits divers

Matoury : blessé à l’arme blanche à son domicile, un enfant de 8 ans trouve refuge à l’école

Un petit garçon est arrivé blessé à l’école Jacques Lony à Matoury, ce mardi 23 mai. Agé de 8 ans, il a été blessé par arme blanche. Les coups lui auraient été portés par sa maman au domicile.

Mis à jour aujourd'hui à 12h05

politique

Le président de la Collectivité Territoriale de Guyane rencontre la nouvelle ministre des Outre-mer

Rodolphe Alexandre, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a rencontré la nouvelle ministre des Outre-mer, Annick Girardin, ce mardi 23 mai à Paris. Plusieurs sujets, dont le plan d’urgence pour la Guyane, ont été abordés.

Mis à jour aujourd'hui à 13h35

religion

Le Conseil constitutionnel rendra sa décision le 2 juin sur le dossier de la rémunération des prêtres de Guyane

Mardi 23 mai, le Conseil constitutionnel a examiné le dossier de la rémunération des prêtres. Une décision sera rendue le 2 juin prochain. Avec l’Alsace Lorraine, la Guyane est le seul territoire français à payer ses prêtres sur fonds publics.

Mis à jour aujourd'hui à 17h18

esclavage

Pourquoi commémore-t-on les victimes de l'esclavage le 23 mai?

Les dates de commémorations des victimes de l'esclavage sont multiples. Aux dates de l'abolition dans chaque département d'Outre-mer, s'ajoutent des dates de commémoration dans l'Hexagone, le 10 mai et le 23 mai. Explications

Mis à jour aujourd'hui à 07h25

faits divers

Suspicion de gale : 103 élèves évacués de l’internat du collège Gran Man Difou à Maripasoula

En raison d’une suspicion de gale, 103 élèves de l’internat du collège Gran Man Difou de Maripasoula ont été évacués. Les jeunes du pays amérindiens sont rentrés dans leurs familles le temps des opérations de désinfection des locaux.

Mis à jour le lundi 22 Mai 2017 à 16:42

consommation

Y a-t-il une pénurie de gaz en Guyane ?

Les files d’attentes s’allongent devant les dépôts de gaz. Les bouteilles manquent chez les fournisseurs. Pourtant, malgré ces signes de pénurie, il y a bien du gaz en Guyane. Explications.

Mis à jour le lundi 22 Mai 2017 à 16:33

économie

Guyane: après la longue crise sociale, recours massif au chômage partiel

En Guyane, près de 1.700 établissements, représentant environ 1.300 entreprises et plus de 11.000 salariés, ont eu recours à l'activité partielle pour faire face aux conséquences de la crise sociale qui a paralysé l'économie et le territoire pendant près de cinq semaines.

Mis à jour le samedi 20 Mai 2017 à 05:01

esclavage

La Martinique commémore le 169e anniversaire de l'abolition de l'esclavage

À lire sur Martinique 1ère - Du Prêcheur au Diamant en passant par Fort-de-France, différentes manifestations de commémoration sont organisées ce lundi 22 mai pour le 169e anniversaire de l'abolition de l'esclavage en Martinique.
Publié le lundi 22 Mai 2017 à 18:58

esclavage

Esclavage : en Martinique, le 22 mai, en Guadeloupe le 27 mai, sont devenus jours fériés après un long combat

L'esclavage a été aboli il y a 169 ans. Mais en Martinique,  le 22 Mai et en Guadeloupe le 27 mai, sont jours fériés depuis 34 ans seulement. Il a fallu plusieurs décennies aux militants communistes et indépendantistes pour faire reconnaître l’importance de ces dates
Mis à jour le lundi 22 Mai 2017 à 12:50

cyclisme

Grand Prix de la boulangerie Albert : 1ère victoire de l'ECG remportée par Ludwig Theybine

Parti en échappée à quelques km de l'arrivée, Ludwig Theybine de l'Espoir cycliste guyanais remporte sa première course de la saison. Il s'impose devant le vétéran Patrice De Nays Candau. Jaïr Léo Zéphyrin de l'ULM Montjoly termine à la 3ème place.

Mis à jour le dimanche 21 Mai 2017 à 17:17

musique

Podium des lycées : Adriane Baal remporte le concours de chant 2017

La gagnante du podium des lycées, le concours régional de chant 2017, est Adriane Baal du lycée Lama Prévot. Elle enregistrera son premier single en studio dès lundi avec le parrain de la manifestation, Mainy. Le concours a été interrompu hier soir en raison d'incidents au Progt de Matoury.

Mis à jour le lundi 22 Mai 2017 à 08:49

people

Alicia Aylies, Miss France 2017: "j'ai parfois craqué"

Alicia Aylies, Miss France 2017, s'est confiée ce dimanche dans le journal le Parisien. Elle affirme notamment avoir eu des moments difficiles après son élection.  

Mis à jour le dimanche 21 Mai 2017 à 11:56
présenté par
publicité
vos émissions tv
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play