publicité
  1. /
  2. guyane

Entre espoir et déception, comment réagissent les Guyanais à l’élection d’Emmanuel Macron ?

En Guyane, le nouveau président Emmanuel Macron obtient 64,89 % des voix au deuxième tour, mais il est arrivé qu’en troisième position au premier tour. A Saint-Laurent du Maroni comme à Saül, les Guyanais sont partagés entre espoir et déception.

Comment réagissent les Guyanais à l’élection d’Emmanuel Macron ? © GUYANE 1ERE
© GUYANE 1ERE Comment réagissent les Guyanais à l’élection d’Emmanuel Macron ?
  • Guyane 1ère
  • Publié le
"C’est fait, c’est fait, soupire une habitante de la capitale de l’Ouest. Ce n’est pas vraiment une surprise, car les autres candidats avaient appelé à voter pour lui". A Saint-Laurent du Maroni, Emmanuel Macron a obtenu 72,83% des voix au second de l’élection présidentielle ce dimanche 7 mai.

Pourtant, dans les rues, certains affichent leur déception. "J’aurais préféré Marine Le Pen, confie un autre Saint-Laurentais, lui aussi déçu de cette élection. Macron, c’est un banquier. Que va-t-il apporter à la France".

Regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère :
Les réactions à Saint Laurent sur l'élection présidentielle

Les attentes

En Guyane, Emmanuel Macron a obtenu 64,89% des suffrages au second tour contre 35,11% pour Marine Le Pen, la candidate du Front National. Au premier tour, le candidat d’en Marche n’était qu’en troisième position derrière Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.
 
"Ça reste un politique, on verra bien ce qu’il va faire réellement", réagit un autre habitant. "Il faudrait qu’il réponde à nos trois milliards pour que la Guyane puisse changer", ajoute un Saint-Laurentais.
 
Même attente au cœur de la Guyane, à Saül. "Il va devoir se pencher sérieusement sur le cas de la Guyane qui a énormément de retard", confie une habitante.
 

La résignation

Dans cette commune, Emmanuel Macron a obtenu 54,29% des voix. "J’espère qu’il va tenir ses promesses, mais je regrette qu’il n’ait pas vraiment parlé des Outre-mer", ajoute une autre femme. Si certains espèrent beaucoup d’Emmanuel Macron, d’autres sont résignés. "Aucun de leur programme ne me convenait, j’ai voté nul. Pas le choix", déplore cette habitante. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play