publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

  1. /
  2. guyane

Entre espoir et déception, comment réagissent les Guyanais à l’élection d’Emmanuel Macron ?

  • Guyane 1ère
  • Publié le

En Guyane, le nouveau président Emmanuel Macron obtient 64,89 % des voix au deuxième tour, mais il est arrivé qu’en troisième position au premier tour. A Saint-Laurent du Maroni comme à Saül, les Guyanais sont partagés entre espoir et déception.

Comment réagissent les Guyanais à l’élection d’Emmanuel Macron ? © GUYANE 1ERE
© GUYANE 1ERE Comment réagissent les Guyanais à l’élection d’Emmanuel Macron ?
"C’est fait, c’est fait, soupire une habitante de la capitale de l’Ouest. Ce n’est pas vraiment une surprise, car les autres candidats avaient appelé à voter pour lui". A Saint-Laurent du Maroni, Emmanuel Macron a obtenu 72,83% des voix au second de l’élection présidentielle ce dimanche 7 mai.

Pourtant, dans les rues, certains affichent leur déception. "J’aurais préféré Marine Le Pen, confie un autre Saint-Laurentais, lui aussi déçu de cette élection. Macron, c’est un banquier. Que va-t-il apporter à la France".

Regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère :
Les réactions à Saint Laurent sur l'élection présidentielle

Les attentes

En Guyane, Emmanuel Macron a obtenu 64,89% des suffrages au second tour contre 35,11% pour Marine Le Pen, la candidate du Front National. Au premier tour, le candidat d’en Marche n’était qu’en troisième position derrière Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.
 
"Ça reste un politique, on verra bien ce qu’il va faire réellement", réagit un autre habitant. "Il faudrait qu’il réponde à nos trois milliards pour que la Guyane puisse changer", ajoute un Saint-Laurentais.
 
Même attente au cœur de la Guyane, à Saül. "Il va devoir se pencher sérieusement sur le cas de la Guyane qui a énormément de retard", confie une habitante.
 

La résignation

Dans cette commune, Emmanuel Macron a obtenu 54,29% des voix. "J’espère qu’il va tenir ses promesses, mais je regrette qu’il n’ait pas vraiment parlé des Outre-mer", ajoute une autre femme. Si certains espèrent beaucoup d’Emmanuel Macron, d’autres sont résignés. "Aucun de leur programme ne me convenait, j’ai voté nul. Pas le choix", déplore cette habitante. 

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play