publicité

Grève au port de commerce : les entreprises à la peine

Pas de déchargement, ni de chargement au port de commerce du Dégrad des Cannes en raison de la grève des dockers. Une situation qui pénalise lourdement les entreprises, tous secteurs confondus. 

Le port de Dégrad des Cannes à l'arrêt © guyane 1ère
© guyane 1ère Le port de Dégrad des Cannes à l'arrêt
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le

Un point bloque la sortie de crise

Des avancées mais toujours pas de sortie de crise au Port de Dégrad des Cannes où les dockers sont en grève depuis plus d'une semaine maintenant.
Le 17 juillet les discussions entre le GEMAG et les dockers ont permis de valider 11 des 12 points du cahier de revendication. Le dernier porte sur le renouvellement des effectifs. Il sera rediscuté ce 18 juillet.
Il demeure en attendant le point bloquant. Le GEMAG propose 4 nouvelles embauches alors que les syndicats en réclament 6.
L’activité du Port de Dégrad des Cannes reste donc perturbée et les entreprise en font les frais.


Des entreprises au bord de la faillite

Après le mouvement social de mars et avril, de nombreuses entreprises ont déposé le bilan. D'autres ont repris leurs activités avec beaucoup de difficultés. C'est le cas de l'usine de transformation des produits de la mer la Codepeg. Ce nouveau mouvement social la touche de plein fouet. Ses produits à l'exportation sont bloqués au port. Cela ne lui permet pas de satisfaire sa clientèle ni de payer les marins pêcheurs. Une telle situation l'asphyxie et la conduit au bord du gouffre. 


Cette situation pénalisante est soulignée, également, par la Fédération  Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics de la Guyane qui, dans un communiqué, déclare : "Cette situation de quasi-paralysie impacte sévèrement les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics de Guyane, provoquant d’importants ralentissements de leurs activités faute d’approvisionnement en matériels et en matériaux sur les chantiers". Elle appelle les pouvoirs publics à permettre l'approvisionnement réguliers de la Guyane par tous les moyens prévus par la loi.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play