publicité
  1. /
  2. guyane

Des habitants de Rémire-Montjoly ont les pieds dans l'eau

Suite aux fortes pluies de la nuit dernière, des inondations ont lieu dans le département. A Rémire-Montjoly, des habitants du lotissement Stanis ont vu l'eau monter dans leurs maisons. Ils pointent du doigt le canal du quartier qui n'aurait pas été nettoyé. Explications. 

Inondation à Rémire-Montjoly, le 9 mai. © Océlia Cartesse
© Océlia Cartesse Inondation à Rémire-Montjoly, le 9 mai.
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Des habitants du lotissement Stanis à Rémire-Montjoly se sont retrouvés les pieds dans l'eau ce mardi 9 mai à partir de 7 heures. Le niveau de l'eau a atteint par endroit 20 centimères. "On a toujours eu de l’eau, mais pas aussi haut, confie un riverain. Ça fait 30 ans que je suis ici et c’est la deuxième fois que ça arrive".


Le canal

Selon les riverains, ces inondations sont dues au canal qui traverse le secteur et qui n'aurait pas été dégagé depuis un certain moment par la municipalité. Jocelin Horth, un habitant du quartier est particulièrement touché. L’eau est entrée dans son garage. Il est impossible pour lui de sortir de sa maison. "On a cessé d’alerter à plusieurs reprises la mairie et les services techniques, explique-t-il par téléphone. Ils ont mis des buses au départ mais malheureusement ils n’ont pas terminé les travaux".
 

Un bras de fer

En pour cause, la municipalité de Rémire-Montjoly explique qu'elle ne peut pas agir pour deux raisons. Au long terme, un différent avec le propriétaire d'un terrain privé l'empêche de réaliser des travaux au niveau des buses. Par ailleurs, à court terme, "des incivilités ont aussi lieu. Des gens ont mis des pierres et des déchets verts dans le canal, bloquant l'évacuation de l'eau", ajoute Jean Ganty, le maire de Rémire-Montjoly. Impossible donc pour l’eau de s’évacuer.

Dans la matinée, la mairie a dépêché sur place une entreprise pour effectuer des travaux d'urgence. Les riverains ont constaté une baisse de niveau de l'eau après 11h. 

Regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère :

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play