publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

  1. /
  2. guyane

Les Haïtiens de Guyane célèbrent leur drapeau

Très présente en Guyane, la communauté haïtienne a célébré son drapeau, jeudi 18 mai, lors d’un rassemblement organisé à la salle d’exposition de l’Encre à Cayenne.

Les haïtiens de Guyane célèbrent leur drapeau. © Claude Innoncent
© Claude Innoncent Les haïtiens de Guyane célèbrent leur drapeau.
  • Guyane 1ère
  • Publié le
Comme chaque 18 mai, les Haïtiens de Guyane ont célébré leur drapeau jeudi. Repas, documentaire, exposition : la communauté haïtienne s’est retrouvée à la salle d’exposition de l'Encre, à Cayenne. Une fête nationale autour du drapeau bicolore célébrée avec ferveur par la population. Plus de 25 000 Haïtiens résident en Guyane.
© CI
© CI

Au programme

Un documentaire sur l’histoire d'Haïti a été projeté. Une conférence a été animée par le professeur Gary Paul et l'étudiant en master 2, Alain Robert Coicou. Une exposition sur l'artisanat ainsi qu’une foire gastronomique étaient aussi au programme.
© CI
© CI

Consule d’Haïti

La manifestation s'est déroulée en présence de la consule d'Haïti, Elena Dorival et de la vice-consule, Sabrina Pierre. Le député maire Gabriel Serville était aussi présent, tout comme la sous préfète et des représentants de la Collectivité  Territoriale de Guyane.
© CI
© CI

 

Sur le même thème

  • Haïti

    L'aide en faveur de Haïti s'organise en Guyane

    Le passage de l'ouragan Matthew a provoqué un champ de ruines dans le sud de Haïti. on comptabilise près d'un millier de morts, plus de 350 000 sinistrés menacés par le choléra. En Guyane, les associations haïtiennes et la CTG s'organisent pour apporter une aide à la population d'Haïti.

    Mis à jour le mardi 11 Octobre 2016 à 16:58
  • Haïti

    Pour prévenir la fraude, Haïti privatise les bulletins de vote

    Ce n'est pas courant mais l'Etat haïtien l'a fait. Dans le lot des mesures de lutte contre la fraude électorale lors de la présidentielle d'octobre prochain, Haïti vient d'inventer la privatisation de la confection des bulletins de vote, ouvrant ainsi un nouveau front politique.

    Mis à jour le lundi 08 Août 2016 à 06:38
  • Haïti

    François Hollande en visite à Haïti

    François Hollande visite actuellement Haïti et il est suivi de près par des membres de la communauté haïtienne de Guyane. La petite phrase sur la dette du pays n'a pas suscité d'emballement, ils ont bien compris que l'engagement du président français n’était que moral.

    Mis à jour le mardi 12 Mai 2015 à 16:36
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis