publicité

L'histoire du bagne des Annamites de Tonnégrande présentée au Musée des Cultures Guyanaises

L'histoire du bagne des Annamites de Tonnégrande sera relatée au musée des cultures guyanaises ce 25 août. Un épisode sombre de l'histoire guyanaise. Ce site inauguré en 2016 est régulièrement visité.

Le chemin du bagne des Annamites à Tonnégrande © CD
© CD Le chemin du bagne des Annamites à Tonnégrande
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Au musée des Cultures Guyanaises se tient actuellement l'exposition Asie- Guyane. Il semblait donc intéressant de faire un focus sur l'histoire des annamites déportés en Guyane en juin 1931. Des personnes condamnées aux travaux forcés, originaires des provinces de l'Annam, du Tonkin, de Cochinchine ou du Cambodge. 
Cette histoire douloureuse sera relatée par Kristen Sarge de la CTG et Catherine Corlet du Conservatoire du Littoral, l'administration propriétaire du site. La conférence se tient dans le cadre des "Rendez-vous du Musée, ce 25 août à 19h à la CTG.
Le lendemain deux visites guidées du site sont prévues à 8h et 11h.

Un site très visité 

Le site du bagne des Annamites a été restauré après son acquisition par le Conservatoire du Littoral. Depuis son inauguration en 2016, plus de 20 000 visiteurs se sont rendus sur ces lieux. Les personnes allient la découverte touristique au plaisir du pique nique familial. Durant ces vacances, il  y règne une certaine affluence ainsi que l'a constaté le maire de la commune, Patrick Lecante : " C'est un lieu que j'apprécie et je m'y rend régulièrement ... la commune en assure l'entretien grâce à une brigade nature constituée de jeunes recrutés en contrats aidés. "
Et  c'est une bonne surprise, les usagers font preuve de civisme quand ils y vont. Les lieux restent propres notamment la petite clairière près de la crique Anguille, point de chute du circuit.
Le maire souhaiterait qu'il en soit de même, notamment, à la Crique Patate, autre lieu touristique de la commune très visité et malheureusement extrêmement souillé.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play