publicité

Jonathan Bonnaire, guyanais de 24 ans et grand espoir de l'escrime français

La ligue d’escrime de Guyane organise cette semaine la 2ème édition de la Touche Bonnaire. Un stage encadré par l’entraineur guyanais Georges Karam et l’escrimeur Jonathan Bonnaire. Ce dernier, est membre de l’équipe de France et s’entraine depuis 4 ans à l’INSEP.

Jonathan Bonnaire encadrant les jeunes participants © Benoît Thérèze
© Benoît Thérèze Jonathan Bonnaire encadrant les jeunes participants
  • Benoît Thérèze - stagiaire
  • Publié le
L’escrime est une passion pour Jonathan Bonnaire depuis l’âge de 5 ans. « J’ai commencé l’escrime au club de Cayenne, après je suis parti au CREPS (Centre de ressources, d’Expertise et de Performances Sportif, ndrl) en Guadeloupe, puis j’ai rejoint le pôle France à Reims avant d’intégrer l’INSEP à Paris il y a quatre ans », confie Jonathan.

A 24 ans, il fait partie des espoirs de l’escrime français. Plus jeune, il se souvient avoir rencontré Ulrich Robeiri et le champion guyanais lui a donné envie d’embrasser une carrière de haut niveau. Aujourd’hui, il souhaite à son tour transmettre son expérience. « C’est un partage sur notre expérience et notre vision de l’escrime. Le but est de transmettre ce que nous avons appris au fil des années, aux jeunes escrimeurs guyanais pour leur permettre d’aller au bout de leurs rêves ».

Un rêve, Jonathan en a un lui aussi : devenir champion olympique ! Un rêve qu’il n’a pas pu concrétiser cette année. Au tournoi de qualification pour les jeux de Rio, Jonathan a fini 6ème  mais seuls les 4 premiers étaient retenus.

En route pour Tokyo 2020

Le jeune homme compte bien rebondir. « Quand on s’entraine pendant quatre ans, c’est difficile à accepter », raconte Jonathan. « Passer à côté de ces jeux, je l’ai mal vécu à l’annonce des sélections. Aujourd’hui, j’ai digéré. On va repartir pour quatre ans, pour Tokyo », s’exclame-t-il.
De retour à Paris, Jonathan, va retrouver ses coéquipiers, champions olympiques par équipes. L’escrimeur guyanais va reprendre l’entrainement en attendant son tour, dans 4 ans à Tokyo.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play