publicité
  1. /
  2. guyane

Les larmes de Gabriel Serville, la joie de Lénaïck Adam : retour sur les réactions des députés de Guyane

A l’annonce des résultats des législatives en Guyane, samedi 17 juin, Gabriel Serville, réélu député, n’a pas pu retenir ses larmes alors que Lénaïck Adam a laissé exploser sa joie. Retrouvez ici les réactions des candidats.

© DR
© DR
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Si l’un a crié sa joie, l’autre a laissé couler ses larmes. A l’annonce des résultats des élections législatives en Guyane, l’émotion a envahi les candidats.

Le député sortant, Gabriel Serville, élu avec 51,33 % des voix dans la première circonscription était sur le plateau de Guyane 1ère à l’annonce de sa victoire. Il n’a pas pu retenir ses larmes. Epuisé par la campagne, marqué par le mouvement social de mars dernier dans le département, Gabriel Serville a craqué en voyant les images en direct de son QG de campagne et l’explosion de joie de ses proches. 



"J’ai tout donné"

"Pendant 5 ans, j’ai tout donné pour faire entendre la voix de la Guyane. Quand je vois les tracts injurieux qui ont circulé, ça fait mal, a-t-il expliqué. Pendant les débats, j’avais l’impression qu’on me faisait porter tous les maux de la Guyane. Je vais désormais continuer le boulot". "Il faut que Paris comprenne que la Guyane en a marre. J’ai réclamé plus pour la Guyane à corps et à cris pendant 5 ans, mais le député ne peut pas régler tous les problèmes lui-même. On a besoin de la population". Regardez ci-dessous l'annonce des résultats et son émotion sur le plateau de Guyane 1ère :
 



"La grande gagnante c’est l’abstention"

Privée de victoire par Gabriel Serville comme en 2012 déjà, Joëlle Prévot-Madère n’a pas caché sa déception. Avec 48,67 % des suffrages, elle est passée à quelques dizaines de voix seulement de la victoire.

"Je lui souhaite de bien travailler pour la Guyane, car si les résultats ne sont pas au rendez-vous et si rien n’est fait dans les années à venir, je crains le pire", a déclaré la candidate de "La République en Marche" à l’annonce des résultats. "La grande gagnante de ces élections, c’est l’abstention et ça reste incompréhensible qu’après le mouvement de mars et avril, la voix qui s’est faite entendre dans la rue, ne le soit dans les urnes". Le taux d’abstention est de 68,24 % en Guyane. Regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère :

 

"Je savais que l’on allait gagner"

Dans la deuxième circonscription, Lénaïck Adam, a laissé exploser sa joie à l’annonce de sa victoire dans son QG de campagne de Saint-Laurent du Maroni dans l’ouest (regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère). Candidat de "La République en Marche" (LREM), ce jeune député bushinengué est élu avec 50,22 % des suffrages. (Retrouvez son portrait ici). 


Cris de joie, applaudissements : une véritable cohue s’est formée autour du candidat élu. Face au trop plein d‘émotion, la maman du candidat a du s’assoir quelques minutes pour reprendre ses esprits. Agé de 25 ans, élu à la Collectivité Territoriale de Guyane, son fils pourrait bien être le benjamin de l'Assemblée Nationale.

"Je ne me rends pas compte de ce que je vis, c’est incroyable. C’était très serré, mais je savais que l’on allait gagner, a-t-il déclaré en apprenant les résultats. Nous allons maintenant travailler pour l’ensemble de la collectivité. (...) Pensons à l’intérêt de la Guyane". Ecoutez ci-dessous sa réaction.
 
 

"On a perdu aujourd’hui, on gagnera demain"

Pour Davy Rimane, la défaite peut avoir un gout amer. Avec 49,78 % des suffrages, seules 70 voix le privent de la victoire. Candidat sans étiquette, figure du récent mouvement social dans le département, Davy Rimane relativise tout de fois ce résultat. Regardez ci dessous le reportage de Guyane 1ère :

Davy Rimane

On ne joue pas notre vie dans cette élection, c’est une aventure humaine extraordinaire, a-t-il déclaré. Certains ont un peu de déception c’est normal, mais ça va au-delà de ce résultat. On a perdu aujourd’hui, on gagnera demain sur autre chose. Le plus important c’est cette campagne menée avec sincérité et honnêteté, nous sommes restés nous même". Ecoutez ci-dessous sa réaction :


Revivez ici l'intégralité de cette soirée électorale sur Guyane 1ère :

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play