publicité
  1. /
  2. guyane

Lionel ZINSOU est en Guyane

  • Alexandra Val Guevara
  • Publié le

L'ex 1er Ministre du Bénin, Lionel Zinsou, annonce pour 2017 la création de la fondation dédiée à la mémoire de l'esclavage

Photo : Jessy Xavier Rudy ICARE, Jean pierre BENTH, Alexandra VAL GUEVARA et Lionel ZINSOU.
Photo : Jessy Xavier Rudy ICARE, Jean pierre BENTH, Alexandra VAL GUEVARA et Lionel ZINSOU.
Ce matin, sur la Matinale, Jessy Xavier accueillait en invité spécial l'ex 1er ministre du Bénin, Lionel ZINSOU. 
 
L'ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle du Bénin de 2016, battu par Patrice TALON au second tour, s'est vu confié le 10 mai 2016 par François HOLLANDE, la mise en place de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage. 
Après la Guadeloupe et la Martinique, Lionel ZINSOU ce 13 décembre, va rencontrer les acteurs qui travaillent sur la mémoire de l'esclavage en Guyane. Il s'agit d'analyser avec les acteurs privés et publics, les modalités de mise en œuvre de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions. 
Une mission qui a aussi pour but de nouer des partenariats entre l’Europe, l’Amérique, les Antilles et l’Afrique ; ainsi que de réfléchir à l’édification d’un mémorial aux esclaves et d’un lieu muséographique à Paris. 

Lionel Zinsou biographie
 

Partagez :

  • société

    Travailleurs handicapés: une semaine pour en parler

    La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées propose un rendez vous ce vendredi 18 et samedi 19 novembre au PROGTde matoury, le salon Handi Valide. Ce sera l’occasion pour les personnes en situation de handicap de rencontrer les entreprises.

    Mis à jour le mercredi 16 Novembre 2016 à 12:14
  • société

    Semaine bleue: comment bien vieillir ?

    Les seniors ou encore « nou gangans » comme appellés affectueusement en Guyane se sont réunis au Progt de Matoury ce dimanche 9 octobre pour clôturer la semaine bleue. "Comment bien vieillir?" était le fil conducteur de cette journée.

    Mis à jour le lundi 10 Octobre 2016 à 10:13
  • société

    Semaine bleue: le troisième âge, une population grandissante en Guyane

    En Guyane, le nombre de personnes âgées a été multiplié par 3 en 20 ans. Une progression démographique qui impose la mise en place de formations pour leur prise en charge mais aussi la construction de nouvelles structures.

    Mis à jour le mardi 04 Octobre 2016 à 16:40

les + lus

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play