publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

  1. /
  2. guyane

Lionel ZINSOU est en Guyane

  • Alexandra Val Guevara
  • Publié le

L'ex 1er Ministre du Bénin, Lionel Zinsou, annonce pour 2017 la création de la fondation dédiée à la mémoire de l'esclavage

Photo : Jessy Xavier Rudy ICARE, Jean pierre BENTH, Alexandra VAL GUEVARA et Lionel ZINSOU.
Photo : Jessy Xavier Rudy ICARE, Jean pierre BENTH, Alexandra VAL GUEVARA et Lionel ZINSOU.
Ce matin, sur la Matinale, Jessy Xavier accueillait en invité spécial l'ex 1er ministre du Bénin, Lionel ZINSOU. 
 
L'ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle du Bénin de 2016, battu par Patrice TALON au second tour, s'est vu confié le 10 mai 2016 par François HOLLANDE, la mise en place de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage. 
Après la Guadeloupe et la Martinique, Lionel ZINSOU ce 13 décembre, va rencontrer les acteurs qui travaillent sur la mémoire de l'esclavage en Guyane. Il s'agit d'analyser avec les acteurs privés et publics, les modalités de mise en œuvre de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions. 
Une mission qui a aussi pour but de nouer des partenariats entre l’Europe, l’Amérique, les Antilles et l’Afrique ; ainsi que de réfléchir à l’édification d’un mémorial aux esclaves et d’un lieu muséographique à Paris. 

Lionel Zinsou biographie
 

Partagez :

  • Saint-Laurent : La librairie du Maroni ferme ses portes

    société

    C’est un commerce de proximité qui ferme ses portes à Saint-Laurent du Maroni. Avenue du général de Gaulle, face à la gendarmerie, la librairie du Maroni, tenue par Monsieur Bour depuis 40 ans, n’existera bientôt plus. .

    Mis à jour le jeudi 11 Mai 2017 à 13:22
  • Eugène Simoneau, un nouveau centenaire en Guyane

    société

    Eugène Simoneau vient de souffler sa 100ème bougie. Ancien attaché principal de préfecture, il a fêté l’événement entouré de ses proches. Eugène Simoneau a été fait citoyen d’honneur de la ville de Cayenne.

    Mis à jour le mardi 25 Avril 2017 à 13:45
  • Cogneau Lamirande: la fin des anciennes boîtes aux lettres

    société

    On l'appelle le rond point des mille boîtes aux lettres, mais plus pour longtemps. Le quartier de Cogneau Lamirande à Matoury est en train de changer d'aspect, les boîtes aux lettres sauvages devraient avoir disparu d'ici les grandes vacances. Une bonne nouvelle pour les facteurs et les riverains.

    Publié le jeudi 16 Mars 2017 à 16:23

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play