publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

  1. /
  2. guyane

Les lycéens de Saint-Laurent du collectif "Les Lumineux" font leur fresque

  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le

Le collectif "Les Lumineux" a participé à la mobilisation populaire du 28 mars pour que l'ouest guyanais bénéficie de moyens pour une meilleure éducation de la jeunesse. Ces lycéens de Saint-Laurent réalisent une fresque pour mettre en valeur leur créativité artistique inspirée par les barrages.

Marie-Ange Ortiz peint une partie de la fresque © MAO
© MAO Marie-Ange Ortiz peint une partie de la fresque
Un sourire lumineux, une coiffure nappy et une force de conviction touchante, Marie-Ange Ortiz, 16 ans élève de 1ère répète : "L'obscurité ne chasse pas l'obscurité, seule la lumière le peut." Ces paroles de Marthin Luther King ont inspiré la jeune fille qui, avec ses amies du lycée Lumina Sophie, Julianna Socrate et Clarisse Da Silva, toutes deux âgées de 17 ans, ont décidé de créer le 24 mars dernier le collectif "Les Lumineux".
A gauche Julianna Socrate derrière Clarisse Da Silva et à droite Marie-Ange Ortiz © DR
© DR A gauche Julianna Socrate derrière Clarisse Da Silva et à droite Marie-Ange Ortiz

Leur objectif : mettre en lumière  la jeunesse de l'ouest souvent laissée dans l'obscurité. Depuis ces lycéens éclairent eux-même leur situation et parlent de leur quotidien. Le 28 mars des centaines de lycéens galvanisés par ces trois égéries ont défilé à Saint-Laurent participant avec enthousiame à la grande mobilisation populaire guyanaise.
L'oeuvre de Marie-Ange Ortiz réalisée sur une bache © MAO
© MAO L'oeuvre de Marie-Ange Ortiz réalisée sur une bache

Depuis, ils continuent de s'organiser et ont décidé de mettre en valeur leur créativité artistique suscitée par l'ambiance des barrages et cette période de révolte que vit la Guyane. Dans le même temps, leur page facebook a été créée. Réunis depuis 3 jours au stade A à Saint-Laurent, ils fabriquent une fresque qu'ils exposeront le 16 avril au barrage de l'hyper marché de la commune. Si certains s'expriment leur talent créatif à travers l'art pictural, d'autres écrivent et déclament des slams. La restitution de la fresque donnera lieu, aussi, à un débat sur l'avenir de la jeunesse.

Le portrait de Marie-Ange Ortiz et Les Lumineux réalisé par les chroniqueurs citoyens de Saint-Laurent du Maroni pour le media de proximité Chroniques du Maroni
Marie-Ange Ortiz du collectif Les lumineux

 

Partagez :

  • Pajou et Oya les 2 petits reporters qui vont enchanter les écrans des petits (et des grands ) curieux

    Jeunesse

    Mercredi 8 mars, Guyane 1ère propose un programme inédit, destiné aux amoureux d'aventure et de découverte : Pajou & Oya Reporters.
    Pajou, petit singe sapajou, porte sur son dos, Oya, grenouille alerte. Ensemble, ils partent à la découverte de la Guyane, répondre à des questions passionnantes.

    Mis à jour le lundi 06 Mars 2017 à 09:50
  • Petite enfance: les "Ti Doudou" se font une beauté

    Jeunesse

    Les parents de la crèche "Ti doudou" de Mont Lucas à Cayenne se sont retroussés les manches ce jeudi 28 juillet. Ils ont effectué des travaux d'embellissement afin que leurs enfants évoluent dans un environemment agréable et sécurisé, une belle action solidaire.

    Mis à jour le lundi 01 Août 2016 à 09:13
  • Jeux d'eau à l'USLM Pacoussines

    Jeunesse

    Les plus petits se sont familiarisés avec l'eau durant toutes les vacances de carnaval. Ils ont été une trentaine au stade nautique USLM Pacoussines à profiter d'un stage d'initiation dès l'âge de 3 ans à la natation et à profiter des jeux de l'association Cultimathèque.

    Mis à jour le samedi 20 Février 2016 à 09:57

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play