publicité
  1. /
  2. guyane

Les membres de la ligue de judo en stage National à Toulouse

Cinq membres de la ligue de judo sont actuellement en stage fédéral au Creps de Toulouse. Ils ont rejoint l’hexagone le 8 juillet pour participer à la cession de formation annuelle organisée pour ses formateurs, par la Fédération Française de Judo. 

Les judokas guyanais réunis à Paris © Le
© Le Les judokas guyanais réunis à Paris
  • Guyane 1ère
  • Publié le
Entre le 09 et le 13 Juillet chacun de ces membres aura participé au module de formation correspondant à leur champ d’intervention au sein des commissions de la Ligue de judo.

Regroupement parisien

Les membres en question sont le Président Karim Keita, pour  le judo Nage Waza (debout) et Ne Waza (au sol), Cyrille Pedrono (kata), Guy Pina (Ju jitsu self-défense) Mickael Fraumar (judo handicap) et Eric Emmanuel (arbitrage). Ils nous feront le bilan de leur stage à l’issue de d’une semaine de travail intense destinée à préparer la saison 2017/2018.  A leur arrivée à Paris ce week end, ils ont été accueillis à Orly par Larbi Benboudaoud, l’entraîneur national responsable des équipes de France. C’est lui qui avait conduit Lucie Decosse au titre de championne olympique (Aujourd’hui, Lucie a la charge de l’équipe de France féminine à ses côtés). Tout ce beau monde a déjeuné dans un restaurant du Boulevard de Montparnasse où les ont rejoint un groupe judokas guyanais (pensionnaires de structures de haut niveau ou faisant leur études dans la capitale). Étaient présents, Sherley Dort, Lénaïc Laborde, Emma Mlynarski, Dayana Demailly et Laurent Romney. C’est Eric Emmanuel qui était à l’origine de ce regroupement

« Nous avons pour tradition à chacune de nos venues à Paris, d’organiser un repas au restaurant avec nos judokas de l’hexagone. C’est pour nous l’occasion de prendre de leurs nouvelles et de passer un moment agréable avec eux. Nous étions particulièrement heureux de féliciter à cette occasion, Sherley et Lénaïc, pour l’obtention de leur baccalauréat. Nos jeunes ont pu échanger avec l’entraineur national qui leur a prodigué des conseils avisés concernant la poursuite de leur parcours dans le haut niveau ».


Des stages en Guyane

Quatre d’entre eux seront dans quelques jours en Guyane pour des vacances bien méritées. Il s’agit de Sherley, Lénaïc, Emma et Laurent. Ce sera pour eux des vacances studieuses puisqu’ils devront s’entretenir durant leur séjour pour reprendre l’entrainement à la rentrée dans les meilleures conditions. A cette occasion, ils participeront, (avec d’autres judokas guyanais eux aussi en vacances en Guyane : Lucyana Lecante, Daniel Golitin, Hugo Boss, Emma Viglione, entre autres)  à l’animation du stage organisé au dojo de Suzini, par la ligue de judo. Un stage gratuit, coordonné par Mickael Fraumar, qui sera ouvert aux judokas Minimes, Cadets, Juniors et Seniors et qui aura lieu entre le 18 Juillet et le 18 Août, les mardis et Jeudis de 19h00 à 21h00. Les judokas locaux sont attendus nombreux, pour partager avec leurs camarades, leur expérience du haut niveau, pendant ce mois de stage qui devrait être en tout point fructueux. Rappelons que certains des judokas participeront également aux stages de vacances organisés dans leurs clubs. C’est le cas notamment pour ceux du CSAB qui comme chaque année auront le plaisir de retrouver les jeunes judokas de leur club de cœur. C’est ce que nous confirme Eric Emmanuel :

« Nous poursuivons nos activités à chaque grandes vacances pendant un mois et demi. D’une part parce que cela permet à nos judokas qui n’ont pas la chance de partir en vacances, de continuer la pratiquer de leur activité favorite. Ce sera pour eux aussi, un grand bonheur, de côtoyer nos anciens sociétaires qui sont charger d’animer les entraînements du club durant ces vacances. Ils vont avoir les yeux qui brillent et le cœur en fête, aux cotés de  leurs champions » 

Sur le même thème

  • sport

    Une maison de la capoeira en Guyane

    La Guyane s'apprête à accueillir la première académie de Capoeira européenne. Un bâtiment de deux étages sera construit à la cité Bonhome à cayenne, plus généralement il sera dédié à la culture brésilienne. Le projet est porté par l'association « Energia Pura ».

  • sport

    Jeu d’échecs : La Tour Montjolienne au tournoi international de Saint-Lô

    Après seulement 2 ans d'existence, le club d'échecs La Tour Montjolienne en est déjà à sa deuxième participation au tournoi international de Saint-Lô, le plus grand d’Europe pour les jeunes. Ils seront 18 à défendre les couleurs de la Guyane.

  • sport

    Le nageur Steven Aimable médaillé d'or à Trinidad

    Une médaille d’or pour un Guyanais à la compétition internationale d’Amérique centrale et des Caraïbes. Steven Aimable a remporté la semaine dernière le titre au 50 mètres dos. Il a fini également deuxième au 100 mètres dos. Une véritable graine de champion.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play