publicité
  1. /
  2. guyane

Mobilisation populaire à Cayenne pour accueillir Ségolène Royal

  • guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le

Depuis ce matin 5h00, des barrages sont installés devant le Préfecture et la collectivité Territoriale de Guyane. Les socio professionnels et un collectif de citoyens sont mobilisés afin d'exposer la situation de marasme que vit la Guyane à la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal.

L'accès à la CTG bloqué par des transporteurs © DR
© DR L'accès à la CTG bloqué par des transporteurs
Très tôt ce matin des camions ont été positionnés devant la CTG et la Préfecture. Les personnels peuvent accéder à pied à leur lieu de travail . Les socio professionnels veulent alerter une nouvelle fois sur la situation économique et sociale désastreuse de la Guyane. Sur la place des palmistes devant la Préfecture, le même scénario est en place et là, la mobilisation concerne davantage l'insécurité en Guyane. L'entrée de l'EPFA (Établissement public foncier et d'aménagement de Guyane) à la Chaumière à Matoury est également barrée
Ces actions interviennent alors que la ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, Ségolène Royal est attendue en Guyane à 11h30 en provenance de la Martinique pour une visite de 3 jours. Elle devrait s'entrenir avec Rodolphe Alexandre, le président de la CTG à 12h00.
Elle sera au Parc Amazonien de 14h30 à 16h00, elle devrait notamment tenir une réunion avec les chefs coutumiers amérindiens et businengue.

Partagez :

  • Les mouvements sociaux s'intensifient en Guyane

    conflit social

    Plusieurs sites stratégiques ont été bloqués tôt ce matin en Guyane. Sur la route menant au Centre spatial guyanais des barrages sont érigés par les grévistes UTG éclairage d'EDF et au Dégrad des Cannes, les transporteurs barrent l'accès au port maritîme. 

    Mis à jour aujourd'hui à 09h45
  • L'Office National des Forêts bloqué par les forestiers

    conflit social

    Les exploitants forestiers ont dressé un barrage à l'entrée de L'ONF (Office National des Forêts) et celui de l'Institut de Recherche pour le  Développement à Cayenne très tôt ce 8 mars. Ils protestent contre l'augmentation programmée du mètre cube de bois ce qui mettrait en danger leur filière.

    Mis à jour le jeudi 09 Mars 2017 à 10:44
  • Le rectorat bloqué par le "Collectif pour un recteur guyanais"

    conflit social

    Tôt ce matin à Cayenne, le "Collectif pour un recteur guyanais"  a bloqué l'accès au rectorat. Il veut une réponse du ministère de l'éducation nationale à leurs revendications. Un collectif de citoyens  et le STEG-UTG composent ce comité. Il souhaite la nomination d'un recteur qui connait le pays. 

    Mis à jour le jeudi 19 Janvier 2017 à 14:26

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play