publicité
  1. /
  2. guyane

"Moi, députée" : Et si Danicha, 18 ans, lycéenne à Saint-Laurent du Maroni était élue ?

Ils n’ont pas encore l’âge de voter et pourtant ils ne manquent pas d’idées. Quels seraient leurs projets de loi ? Leurs combats ? Leurs mots ? Leurs coups de gueule ? "Moi, députée" donne la parole aux jeunes de Guyane à l’approche des législatives.

Danicha, 18 ans, lycée Lumina Sophie © LP
© LP Danicha, 18 ans, lycée Lumina Sophie
  • Guyane 1ère
  • Publié le
A l’approche des élections législatives, Guyane 1ère donne la parole à ceux qui ne sont pas encore en âge de voter. Ils ont entre 13 et 18 ans, viennent de Saint-Laurent du Maroni, de Rémire-Montjoly ou encore de Cayenne et ils suivent déjà de près l’actualité de leur département. Regardez ci-dessous l’interview de Danicha, 18 ans pour "Moi, Députée" :
 
Danicha 18 ans
 

"Aider les parents qui ne savent pas comment orienter leurs enfants dans le système scolaire", telle sera la priorité de Danicha, 18 ans et lycéenne à Saint-Laurent du Maroni si elle est élue députée.

J’essaierais de faire en sorte que les enfants soient plus à l’aise dans les écoles et dans le système scolaire français"


Quelle serait sa première proposition de loi ? Danicha reste fidèle à sa priorité et vise à nouveau l’éducation et les jeunes. "J’imposerais d’apprendre aux enfants d’abord leur culture propre et ensuite la culture française".

Les jeunes c’est l’avenir et si on veut faire changer la Guyane, il ne faut que les aider".


Si elle devait interroger le gouvernement en tant que députée, Danicha a déjà une question toute prête : "Pourquoi la Guyane est autant décalée par rapport à la France ? Pourquoi ils ne font rien pour que la Guyane soit plus développée ?" Enfin, où se rendrait Danicha pour sa première visite officielle si elle était élue députée ? "Je n’ai jamais quitté la Guyane, donc j’irais en France et j’irais voir le président".

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play