publicité
  1. /
  2. guyane

De nombreux candidats se préparent pour l'élection législative

  • Guyane 1ère
  • Publié le

Les 11 et 18 juin, la France élira ses députés. Deux d'entre eux représenteront la Guyane. Chantal Berthelot et Gabriel Serville sont les députés sortants. Les candidatures se déclarent peu à peu et la campagne électorale de ces législatives devrait s'organiser autour d'une dizaine de candidats.

© BERTRAND GUAY / AFP
© BERTRAND GUAY / AFP
Il y en a dont on connaît déjà clairement les intentions : Harry Hodebourg par exemple, le candidat écologiste sous la bannière Cap21 a déjà posé les deux pieds dans la campagne. Elle était qualifiée pour le second tour en 2012, elle espère faire mieux cette année dans la première circonscription, Joëlle Prévot-Madère s’est déclarée. Le sortant de la première circonscription, Gabriel Serville, sera lui aussi candidat mais n'est pas encore en campagne. Son homologue de la seconde circonscription, Chantal Berthelot, ne s’est pas encore déclarée. Walwari a fait connaître ses candidats depuis quelques mois, ce sera Line Létard dans la 1ère circonscription et Jean-Etienne Antoinette dans la seconde. Tous deux sont des politiques rodés aux campagnes électorales.
Il y a maintenant les inconnus. Le Front National présentera bien deux candidats. Les instances locales viennent de soumettre deux noms au bureau national du parti, mais pas encore de confirmation. Et puis on ne connaît pas bien encore les intentions des deux élus de la CTG Boris Chong-Sit et Lénaïk Adam ainsi que le maire de Roura, président de l’association des maires, David Riché qui réserve sa réponse pour bientôt.
Quelques rappels sur l'élection des députés

L'élection se déroule en deux scrutins sur tout le territoire français
Premier tour le 11 juin et le second tour le 18 juin.
Le vote se déroule dans chaque circonscription. Pour être élu au premier tour, il faut avoir obtenu plus de 50% des votes de 25% au moins des électeurs. Au second tour est élu le candidat qui obtient le plus de voix.
Seuls votent les citoyens majeurs inscrits sur une liste électorale. Ils peuvent le faire par procuration en cas d'empêchement.

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play