publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

  1. /
  2. guyane

La passe de trois pour l'USL Montjoly avec Jaïr Léo Zéphyrin vainqueur du Trophée Léo Monnély

  • Par Catherine Lama
  • Publié le

Jaïr Zéphyrin offre une troisième victoire à son nouveau club l'USLMontjoly en remportant au sprint la quatrième course open de la saison : le Trophée Léo Monnély. Il s'impose devant Patrice Ringuet de l'Académie sportive et culturelle de Guyane et Terry Tsang Yee Moï de l'Espoir cycliste guyanais.

Un trophée gagné à la pédale © CL
© CL Un trophée gagné à la pédale
Jaïr Léo Zéphyrin est heureux : "C'est ma première victoire en 4 ans" nous déclare t-il. Et c'est la troisième victoire de son club l'USL Montjoly qu'il a rejoint pour cette saison 2017. Les deux premières ont été remportées par les cadors, Teddy Ringuet et Marc-André Buzaré. 
Jaïr raconte sa course

Une victoire qui ne doit rien au hasard. Les montjoliens s'entraînent régulièrement souligne le vainqueur, à raison d'au moins 4 sorties par semaine. Un investissement qui visiblement paye pour le moment. Le but avoué est de briller sur les courses à étapes en Guyane et aux Antilles. Même si le calendrier a été pertubé par la crise sociale et que des compétitions majeures comme le Grand Prix Caron ont été annulées, la préparation reste aussi exigente pour les cyclistes du club montjolien.


Jaïr Zéphyrin règle la course au sprint 

Au départ, il y avait 74 compétiteurs sur cette grande boucle de 145 km entre Rémire-Montjoly et Roura. Dès les premiers km, les meilleurs se sont portés à l'avant course en imprimant un tempo très rapide. Les 22 premiers échappés ont compté jusqu'à 3 minutes d'avance sur le peloton. Au fur et à mesure des km, seuls sont restés devant les plus affutés jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que 2 dans les 15 derniers km, Jaïr Zéphyrin et Patrice Ringuet (vainqueur de la course France Pare Brise le 8 mai dernier). Le montjolien redoutable sprinter a franchi le premier la ligne d'arrivée devant Guyane 1ère, partenaire de cet événement sportif organisé chaque année par le Vélo Club Guyanais. 
L'année prochaine le Trophée Léo Monnély devrait redevenir une course à étapes comme elle l'était à l'origine.
Les 10 derniers vainqueurs du Trophée Léo Monnély

2007 - Patrice De Nays Candau - Vélo Club Guyanais
2008 - Marc-André Buzaré - USL Montjoly
2009 - Teddy Ringuet - Vélo Club de Kourou
2010 - Marc Joseph - Vélo Club Guyanais
2011 - Sylvanus Auguste - Union Sportive de Macouria
2012 - Ludovic Exfort - Vélo Club de Sinnamary
2013 - Marc Joseph - Vélo Club Guyanais
2014 - Eloyck Pena de Souza - USL Montjoly
2015 - James Grinville - Vélo Club Guyanais
2016 - Ludovic Dantin - Croix du Sud
2017 - Jaïr Zéphyrin - USL Montjoly

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play