publicité
  1. /
  2. guyane

Le pôle économique se désolidarise du collectif Pou Lagwiyann Dékolé et appelle à une sortie de crise rapide

Coup de tonnerre ce 18 avril, le pôle économique du collectif Pou Lagwiyann Dékolé ne veut plus cautionner la stratégie poursuivie qui consiste à bloquer la Guyane. Il se désolidarise et dénonce le chaos engendré et appelle à une intensification des réunions de travail avec l'état.

Un des nouveaux barrages érigés à Cayenne © Eric Boutin
© Eric Boutin Un des nouveaux barrages érigés à Cayenne
  • guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le

Arrêter la stratégie du chaos

Le pôle économique du comité de pilotage du collectif Pou Lagwiyann a fait parvenir un communiqué où il annonce clairement ses désaccords avec le collectif. 
Il dénonce "le fonctionnement actuel du collectif" qui engendre des dérives qui portent atteinte à l'unité, à la poursuite des objectifs premiers qui impliquent toute la Guyane.
Il souligne la faible représentativité de certains pôles et réclame la participation des syndicats salariés. Le pôle économique s'insurge contre la reprise des barrages et leur renforcement. Ceux ci mettent en opposition les guyanais, brisent l'unité sans prouver leur efficacité. Enfin, le pôle économique dénonce aussi  le document accord envoyé à l'état, une mouture obsolète ne tenant pas compte des derniers travaux collectifs.


Au contraire intensifier le travail avec l'état

Le pôle économique veut, au contraire intensifier le travail avec l'état et poursuivre les réunions. Cette démarche a démarré le 14 avril afin de mettre en oeuvre les accords sectoriels signés. Il acte la réalité des 1,085 milliards proposés par l'état incluant, d'ailleurs, la part dévolue au budget de la CTG pour cette année 2017.
Le pôle économique conclut ce communiquéen rappelant qu'il n'est pas dans la posture, il choisit le pragmatisme, une démarche de vérité pour la Guyane et exige la transparence publique avec la présence des médias dans tous les débats.
Parmi les principales organisations qui composent ce pôle économique figurent notamment, la FEDOMG, la FDSEA ou encore le FRBTP et le MEDEF



 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play