publicité
  1. /
  2. guyane

La population de Kourou se mobilise pour son hôpital

  • guyane 1ère
  • Publié le

Le Centre Médico Chirurgical de Kourou sera fixé sur son sort à la fin du mois. La Croix Rouge Française souhaite vendre l'établissement. Un projet qui inquiète les personnels qui ont appelé la population à se mobilser.

Mobilisation citoyenne pour le CMCK © Océlia Cartesse
© Océlia Cartesse Mobilisation citoyenne pour le CMCK
Les kourouciens sont inquiets pour l'avenir de leur hôpital (CMCK) et ils l'ont fait savoir. L' Agence Régionale de Santé - ARS - organisait  ce 13 mars un débat public sur la territorialisation de la santé. L'ARS espérait ainsi recevoir l'opinion de la population sur ce sujet.
Mais les interrogations ont porté essentiellement sur le projet de cession de Centre Médico Chirurgical de Kourou à un groupe privé. Il s'agit du groupe Rainbow Santé. La Croix Rouge qui gère actuellement l'hôpital  doit présenter son projet de vente au comité central d'entreprise le 23 mars avant le comité d’entreprise et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Dans la salle de la médiathèque, pleine, il y avait plusieurs représentants du personnel de l'hôpital et les discussions ont été parfois très vives. 

Le reportage de Laurence Tian Sio Po
Vers une privatisation du CMCK?
 

Partagez :

  • Conférence débat, comment soigner les morsures de serpents en Guyane

    santé

    L’auditorium de la cChambre des commerce de Guyane a fait salle comble ce vendredi 3 mars. La conférence du "Mouvement pour un destin commun" abordait les prises en charge des morsures de serpents. Médecine occidentale et médecine traditionnelle ont pu faire état de leurs connaissances.

    Mis à jour le lundi 06 Mars 2017 à 12:44
  • Quel bilan pour l'hôpital de Cayenne depuis un an ?

    santé

    A quand le retour de la confiance à l’hôpital de Cayenne ? La question est posée par l’intersyndicale du Char qui réunit les organisations syndicales de médecins, de salariés et de patients. Un an après la relève de l’ancien directeur de l’établissement, le collectif a décidé de faire le point.

    Mis à jour le vendredi 17 Février 2017 à 15:14
  • Fièvre jaune, faut-il se vacciner ?

    santé

    Le Brésil connait actuellement une très grande épidémie de fièvre jaune, 109 municipalités seraient touchées. Face à ce fléau, quelle conduite faut-il adopter en Guyane? Les autorités sanitaires encouragent la vaccination, seule barrière à cette maladie.

    Mis à jour le lundi 13 Février 2017 à 15:24

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play