publicité

Premier tir d'Ariane 5 pour 2017

Ariane 5 reprend du service ce 14 février. Pour la première fois de l’année, le lanceur lourd de la gamme Arianespace est en mission. Rien de très original : la mise en orbite de deux satellites de télécommunications en moins de 40 minutes.

Décollage de fusée au crépuscule © communication CSG
© communication CSG Décollage de fusée au crépuscule
  • Franck Leconte
  • Publié le
KyB-1 et Telkom 3S sont les noms des deux passagers d’Ariane 5 ce soir. Le premier appartient à la multinationale AT&T/DirecTV, l’un des leaders mondiaux de la télévision numérique. L’engin de six tonnes diffusera des programmes en haute-définition pour le Brésil.
Telkom 3S est lui indonésien, propriété de la compagnie gouvernementale de télécom. Des services que l’engin fournira pendant plus de 16 ans pour l’Asie du Sud-Est.
Ariane 5 décollera au plus tôt à 18h39 et se séparera du dernier de ses passagers 39 minutes plus tard.

Sur le même thème

  • spatial

    La première mission de la fusée Ariane 6 est connue

    Ce sera Galileo. On connaît depuis hier l’objet des deux premières missions d’Ariane 6. Sur le marché depuis le débute de l’année, le futur fleuron d’Arianespace et du Centre Spatial Guyanais embarquera des satellites déjà bien connus de l’opérateur européen.

  • spatial

    Tir avorté d’Ariane 5

    Rendez-vous manqué au Centre Spatial Guyanais pour la rentrée d’Ariane 5. Le lanceur européen n’a pas pris son envol ce mardi soir en raison d’une anomalie qui n’est pas encore précisément identifiée. La prochaine tentative n’aura pas lieu avant deux à trois semaines.

  • spatial

    V239 : Ariane 5 au service des télécommunications « high tech »

    Après un décollage prévu ce 5 septembre à 18H51 depuis Kourou, Ariane 5 doit mettre sur orbite  deux satellites de télécommunications : Intelsat 37e pour l’opérateur international Intelsat, et BSAT-4a pour l’opérateur  japonais B-SAT (Broadcasting Satellite System Corporation).

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play