publicité

Les préparatifs de la rentrée scolaire en Guyane

Les réunions préparatoires pour la rentrée 2017 se succèdent au Rectorat. Dans l'académie de Guyane, le 4 septembre 80 659 élèves des premier et second degrés ainsi que les étudiants prendront le chemin des cours. 

Le rectorat de la Guyane © Christian Hauvette
© Christian Hauvette Le rectorat de la Guyane
  • guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Au rectorat de Guyane, dans les établissements scolaires comme à l'Université de Guyane, en coulisse, le personnel enseignant et administratif  se prépare. Ils sont plus de 7000 pour cette rentrée 2017, des enseignants titulaires , des étudiants en Master  en alternance ou encore des contractuels.
Il s'agit d'entamer ce premier trimestre sur une bonne note.Toute la semaine vont se succéder les différentes réunions préparatoires avec en ligne de mire les quatre mesures phares conduites par le ministère de l’éducation nationale.
En premier lieu, l’instauration "devoirs faits" au collège. Un dispositif qui doit remplacer les devoirs à la maison. Il s’agit d’études dirigées, encadrées par des enseignants volontaires ou par des intervenants extérieurs.
Les autres mesures concernent l’aménagement de la réforme du collège ainsi que le dédoublement des classes de CP en REP+ ou encore les nouveaux rythmes scolaires.
Quatre communes ont adopté la semaine de 4 jours en Guyane : Montsinéry, Grand Santi, Sinnamary et Roura.
44 213 élèves feront leur rentrée dans le 1er degré et ils seront 36 425 dans le second degré. Au campus de Troubiran à l'Université de Guyane 3159 étudiants se sont inscrits. 
 

 
Le calendrier des déplacements du Recteur Alain Ayong Le Kama

Le 1er septembre pour la pré-rentrée le Recteur sera au collège Concorde-Maurice Dumesnil de Matoury à 14h et au lycée professionnel Max Joséphine à 15h30 à Cenne.
Le 4 septembre pour la rentrée des élèves, il sera à Sinnamary à l'école Ulrich Sophie et assistera à "la rentrée en musique", dispositif national mis en place pour marquer de manière positive le début de l'année dans les écoles.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play