publicité

Quarantième anniversaire de la présence de la communauté Hmong en Guyane

Le 3 septembre 1977, la Guyane accueillait les premiers arrivants Hmongs, agriculteurs originaires du Nord du Vietnam et du Laos. Ces réfugiés ont fait souche en Guyane. Le 5 septembre lors d'une conférence à la CTG, l'association Teej Tub racontera l'installation de la communauté à Cacao.

L'église de Cacao © Christophe Fidole
© Christophe Fidole L'église de Cacao
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
La Collectivité Territoriale de Guyane célèbre le 40è anniversaire des Hmong en Guyane en organisant une conférence dans ses locaux à 18h30. Au cours de cette manifestation, il sera proposé au  public un documentaire Guyane 1ère réalisé par Henri Néron, tiré de la série documentaire  "Zimag tan lontan". Il relate l'arrivée et l'installation des Hmong à Cacao sur la commune de Roura.
Ce document sera un prélude à la conférence qui sera animée par des grands témoins Hmong. Interviendront : Laurie Va Ly Po présidente de l'association Hmong Teej Tug sur la question : Qui sont les Hmong;  puis messieurs Lau, Augustin Ya Ma et madame N'Dzeu Ya Ma sur la vie des femmes. Jean Ya Sai Po, le président du comité d'organisation des fêtes de Cacao évoquera la première naissance à Cacao.
L'ancien maire de Roura, Claude Ho A Chuck qui a accueilli ces réfugiés dans sa commune en 1977, parlera du projet d'installation des Hmong en Guyane.

Un extrait du documentaire de Henri Néron

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play