publicité

La sélection de Guyane en partance pour le championnat de France d'Outre-mer

A peine le Tour de Guyane achevé qu'une nouvelle équipe de la sélection Guyane s'envole pour Saint-Martin. Elle va participer au championnat de France des comités régionaux d’outre-mer qui va se dérouler du 2 au 3 septembre . 

Teddy Ringuet et Jonanthan Souza Rodriguez de la sélection Guyane en arrière plan Patrice Ringuet lors de la 7è étape du Tour de Guyane © Auguste Beaudi
© Auguste Beaudi Teddy Ringuet et Jonanthan Souza Rodriguez de la sélection Guyane en arrière plan Patrice Ringuet lors de la 7è étape du Tour de Guyane
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
La composition de cette nouvelle équipe de sélection apparait très solide. Les meilleurs coureurs des clubs sont présents : Teddy Ringuet et Marc-André Buzaré pour l'USLM Orange, Patrice Ringuet pour l'ASCG, James Grinville pour le VCG, Terry Tsang Yee Moï et Ludwig Thébyne pour l'ECG et Ludovic Dantin de la Croix du Sud. Tous ces coureurs se connaissent et se sont illustrés durant le dernier Tour de Guyane. Le directeur sportif reste le cadre Kouroucien Jean Ringuet qui a ccompagné la sélection de Guyane sur le dernier tour. Le premier sélectionné Teddy Ringuet a terminé à la cinquième place.
Selon la philosphie du directeur sportif, il ne devrait pas y avoir de leader dans cette nouvelle équipe de 7 coureurs. Il faudra, sans doute, savoir prendre la meilleure échappée lors de la dernière étape.
Toutefois, le mieux préparé pour l'épreuve semble Teddy Ringuet, coureur complet, capable de grimper, rouler et marcher au chrono. La plus grande inconnue reste son état de forme après sa participation aux tours de Martinique, Guadeloupe et Guyane en l'espace de 2 mois.
D'ailleurs, le coureur le dit lui même : "cette année je ne visais que les courses extérieures et particulièrement le championnat Outremer qui ne se déroule que tous les 2 ans. De telles compétitions sont importantes dans un palmarès."
En 2015, le championnat s'est déroulé en Polynésie et a été remporté par le coureur réunionnais David Rivière.

 

 

Les étapes de la compétition

- 2 septembre de 8h30 à 10h30 :
Une course de côte, uniquement en partie hollandaise.

- 2 septembre de 15h à 17h30 :
Un contre-la-montre entre Philipsburg (village du carnaval) et l’entrée de Grand Case.

 - 3 septembre de 8h30 à 11h30 : course en ligne, au cours de laquelle les coureurs effectueront à 4 reprises la boucle autour du lagon (Marigot, Sandy Ground, Terres Basses, Cupecoy, Simpson Bay, Causeway, Bellevue), puis rejoindront Quartier d’Orléans jusque la frontière, avant de revenir jusqu’à la ligne d’arrivée, à Marigot devant le stade Vanterpool.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play