publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

  1. /
  2. guyane

Semaine bleue: comment bien vieillir ?

  • Guyane1ere
  • Publié le

Les seniors ou encore « nou gangans » comme appellés affectueusement en Guyane se sont réunis au Progt de Matoury ce dimanche 9 octobre pour clôturer la semaine bleue. "Comment bien vieillir?" était le fil conducteur de cette journée.

© Guyane1ere
© Guyane1ere
Le lien social avec les personnes âgées représente un enjeu pour la société. Le nombre de "gangans" en Guyane triplera dans les quinze années à venir.
Ce dimanche 9 octobre se réunissaient au Progt dans le cadre de la clôture de la semaine bleue des seniors. Ils ont pu participer à différents ateliers et conférences. L'une de ces conférences portait sur le "bien vieillir".
Le docteur Claude Rosnel, gériatre et responsable du pôle de coordination gérontologique explique : " le bien vieillir, c'est vieillir tout en gardant son autonomie fonctionnelle et décisionnelle. L'autonomie décisionnelle est très importante ".
Des ateliers sportifs étaient aussi au menu de cette journée afin de rappeler aux "gangans" que l'autonomie fonctionnelle se capitalise par l'exercice physique. 
Le message est clair, par la pratique du sport, chacun devient acteur de sa propre santé.

Le reportage de Renaud Terrazonni et franck Fernandes
Semaine bleue: comment bien vieillir ? - Guyane 1ère

Partagez :

  • Saint-Laurent : La librairie du Maroni ferme ses portes

    société

    C’est un commerce de proximité qui ferme ses portes à Saint-Laurent du Maroni. Avenue du général de Gaulle, face à la gendarmerie, la librairie du Maroni, tenue par Monsieur Bour depuis 40 ans, n’existera bientôt plus. .

    Mis à jour le jeudi 11 Mai 2017 à 13:22
  • Eugène Simoneau, un nouveau centenaire en Guyane

    société

    Eugène Simoneau vient de souffler sa 100ème bougie. Ancien attaché principal de préfecture, il a fêté l’événement entouré de ses proches. Eugène Simoneau a été fait citoyen d’honneur de la ville de Cayenne.

    Mis à jour le mardi 25 Avril 2017 à 13:45
  • Cogneau Lamirande: la fin des anciennes boîtes aux lettres

    société

    On l'appelle le rond point des mille boîtes aux lettres, mais plus pour longtemps. Le quartier de Cogneau Lamirande à Matoury est en train de changer d'aspect, les boîtes aux lettres sauvages devraient avoir disparu d'ici les grandes vacances. Une bonne nouvelle pour les facteurs et les riverains.

    Publié le jeudi 16 Mars 2017 à 16:23

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play