publicité
  1. /
  2. guyane

Une semaine de festivités à Javouhey pour fêter le nouvel an hmong

  • guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le

Au village Javouhey à Mana, les habitant  fêtent le nouvel an hmong durant toute la semaine. Les festivités ont démarré 26 décembre en présence de nombreuses personnalités politiques.

© guyane 1ère
© guyane 1ère
Au village de Javouhey, les habitants célèbrent toute la semaine, l'arrivée de la nouvelle année. Le démarrage des festivités a eu lieu le 26 décembre sous l'oeil intéressé de nombreux invités dont des élus et des personnalités sportives.
Dans la tradition laotienne, la nouvelle année est fêtée à 5 dates différentes . En général à la fin des récoltes. Il s'agit des nouvels ans, Theung, Chrétien, Chinois, Lao et Hmong et les réjouissances du nouvel an hmong ont lieu la deuxième partie du mois de décembre. En Guyane, elle ont été légèrement décalées pour permettre aux jeunes scolarisés d'y participer.

Le reportage de Leïlia Chérubin-Jeannette et Eric Léon

Le nouvel an hmong à Javouhey

Partagez :

  • société

    Lionel ZINSOU est en Guyane

    L'ex 1er Ministre du Bénin, Lionel Zinsou, annonce pour 2017 la création de la fondation dédiée à la mémoire de l'esclavage

    Publié le mercredi 14 Décembre 2016 à 09:11
  • société

    Travailleurs handicapés: une semaine pour en parler

    La semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées propose un rendez vous ce vendredi 18 et samedi 19 novembre au PROGTde matoury, le salon Handi Valide. Ce sera l’occasion pour les personnes en situation de handicap de rencontrer les entreprises.

    Mis à jour le mercredi 16 Novembre 2016 à 12:14
  • société

    Semaine bleue: comment bien vieillir ?

    Les seniors ou encore « nou gangans » comme appellés affectueusement en Guyane se sont réunis au Progt de Matoury ce dimanche 9 octobre pour clôturer la semaine bleue. "Comment bien vieillir?" était le fil conducteur de cette journée.

    Mis à jour le lundi 10 Octobre 2016 à 10:13

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play