publicité
  1. /
  2. guyane

Tour de Guadeloupe : quelle sera la composition de la sélection de Guyane?

Teddy Ringuet a accompli une excellente performance sur le Tour de la Martinique. Il termine à la 5ème place. Mais une préparation plus approfondie de l'ensemble de la sélection aurait, peut-être, permis, à la Guyane de mieux se placer voire de l'emporter. Quel groupe partira en Guadeloupe?

De gauche à droite, James Grinville, Apinsa Cliff, Patrice de Nays Candau, Teddy Ringuet, Ludovic Dantin et Terry Tsang Yee Moï - Jean Ringuet - Tour de Martinique 2017 © DEB
© DEB De gauche à droite, James Grinville, Apinsa Cliff, Patrice de Nays Candau, Teddy Ringuet, Ludovic Dantin et Terry Tsang Yee Moï - Jean Ringuet - Tour de Martinique 2017
  • Par Catherine Lama
  • Publié le
La sélection guyanaise repart de la Martinique avec la satisfaction d'avoir un de ses coureurs classé dans le top five des coureurs. Un résultat honorable qui cache peut-être un manque de forme voire de préparation effective des grandes compétitions. 


Un calendrier de courses perturbé

Il faut dire que la saison 2017 est un peu spéciale. Les événements sociaux de mars et avril ont pertubé la préparation de certains sportifs et ont engendré un aménagement du calendrier de courses. Des courses à étapes ont été annulées, certaines aménagées en courses open, bref l'ensemble du peloton a pu être déboussolé.
Toutefois, Teddy Ringuet n'a pas plié. Sa préparation démarrée en 2016 sous la conduite de sa compagne et coach Déborah lui a permis d'arriver en excellente forme au Tour de la Martinique.
Teddy Ringuet au Tour de Martinique sous les couleurs de la sélection de Guyane © DEB
© DEB Teddy Ringuet au Tour de Martinique sous les couleurs de la sélection de Guyane
Une préparation spéciale basée sur des entraînements quotidiens variés, un régime alimentaire drastique qui lui a permis de perdre 7kg. Une reconnaissance du terrain martiniquais au mois de mars pour affiner le travail sur les côtes et la compétition avec le collectif montjolien pour travailler les stratégies de courses.

Trois entraînements avec la sélection avant le départ vers la Martinique n'ont pas permis au reste du groupe de se préparer suffisamment au parcours constamment pentu des étapes du tour. Les coureurs se sont trouvés en bas de classement malgré des efforts constants pour mieux figurer et permettre à Ringuet de remonter au classement général.

Quelle sélection sur le tour de la Guadeloupe?

Le Tour international de la Guadeloupe va se dérouler du 28 juillet au 6 août, quelle sera la composition de la sélection? Faut-il conserver l'intégralité de ce groupe ou amener un peu de sang frais. On pense notamment au coureur qui a inscrit à son compteur pour cette saison 3 victoires : Marc-André Buzaré de l'USLM Orange.
Lui même, fort de son arrivée victorieuse à la dernière étape du Tour 2016 fonde de grands espoirs pour l'édition à venir :

Joël Challat, Président de l'Académie de Guyane et membre du Comité régional cycliste de Guyane devait encadrer le prochain groupe guyanais en Guadeloupe. Il s'est désisté pour des raisons personnelles. Il avait proposé la sélection de Buzaré. Sera t-il au final retenu?

Top five du Tour de la Martinique 2017

1 Jhonathan Salinas (PP)
2 Yolan Sylvestre (JC 231) à 1'26"
3 Eddy-Michel Cadet-Marthe (Madinina Bikers) à 1'59"
4 Adderlyn Félix Cruz Colon (République Dominicaine) à 2'52"
5 Teddy Ringuet (Guyane) à 2'59"

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play