publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

L'humoriste réunionnaise Marie-Alice Sinaman aux Folies Bergères à Paris

Pour la première fois, une humoriste réunionnaise va assurer un one women show aux Folies Bergères, à Paris. Marie-Alice Sinaman sera en spectacle dans cette salle mythique, le 19 décembre et elle a bien l'intention de "faire du Marie-Alice." Davy Sicard assurera la partie musicale du spectacle.

L'humoriste réunionnaise Marie-Alice Sinaman sera sur la scène des Folies Bergères, à Paris, lundi 19 décembre. © Thierry Hoarau
© Thierry Hoarau L'humoriste réunionnaise Marie-Alice Sinaman sera sur la scène des Folies Bergères, à Paris, lundi 19 décembre.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le , mis à jour le
Une salle célèbre, un nom mythique, et un public encore plus nombreux. L'humoriste réunionnaise, Marie-Alice Sinaman, sera lundi 19 décembre sur la scène des Folies Bergères, à Paris. "Au moment où j'ai accepté cette salle, je ne me rendais pas bien compte qu'elle était si grande", avoue Marie-Alice qui a déjà 25 ans de carrière derrière elle. Quand j'ai réalisé, me suis dit : pas grave, lé gayar quand même.


Comme à La Réunion

Après une vingtaine de dates sur les scènes réunionnaises, l'humoriste vient achever sa tournée à Paris. L'occasion pour Marie-Alice de venir rendre visite aux Réunionnais de la capitale. Enthousiaste, peu stressée et impatiente, Marie-Alice a beau venir se produire à Paris, elle compte bien "faire du Marie-Alice ". Intitulé "Grande, mince, cheveux droite", le spectacle qui parle de la femme créole sera exactement le même que celui joué à La Réunion, avec des vidéos et des effets sonores.

"Je raconte le lancement d'un magazine, un sujet prétexte pour aborder plusieurs thèmes qui concernent la femme", explique à La1ère.fr Marie-Alice qui va tour à tour parler des différentes rubriques telles que la psychologie, "le manger bio", la vie amoureuse, mais aussi la modernité, les réseaux sociaux et bien sûr les ladilafés (ragots en créole). (Ci-dessous un extrait du spectacle).


Le quotidien et le monde virtuel

"Avec les réseaux sociaux, le ladilafé est devenu simple comme un clic, c'est effrayant. On peut tout dire, tout lire sur internet, c'est tellement facile d'écrire des méchancetés caché derrière un pseudo", remarque Marie-Alice Sinaman qui se nourrit des anecdotes du quotidien pour co-écrire ses textes avec Thierry Jardinot et Jean-Laurent Faubourg, deux humoristes réunionnais.

"Il y a un côté – c'était mieux avant – dans le spectacle, avoue Marie-Alice. Parce qu'aujourd'hui, tout se fait à distance, les gens ne prennent plus le temps de se rencontrer, on a des amis virtuels sur Facebook, on n'envoie plus de cartes postales, on ne demande plus des autographes, mais des selfies".

Rire de tout de manière juste

Fait de coups de gueules et de coups de cœurs, toujours drôles et parfois sensibles, les spectacles de Marie-Alice Sinaman traitent aussi de sujets difficiles. "L'année dernière, j'étais auprès d'associations qui luttent contre les violences faites aux femmes, j'avais très envie d'en parler dans le spectacle, mais il fallait trouver le ton juste, raconte la Réunionnaise. Thierry Jardinot a écrit une première version qui me prenait trop aux tripes. Nous l'avons refaite pour réussir à parler de ce sujet sur scène".

© DR

En créole mais avec débit ralenti

A Paris, ce spectacle "Grande, mince, cheveux droite" est destiné à tous ceux qui parlent et comprennent le créole réunionnais. Malgré son haut débit habituel, Marie-Alice promet : elle parlera plus lentement à Paris, "pour ceux qui n'ont pas entendu coser créole depuis longtemps !" "L'objectif c'est d'amener de la chaleur et le cosement créole pour réchauffer le public parisien en plein mois de décembre".

Un maloya avec Davy Sicard

Et pour que ce spectacle aux Folies Bergères soit une fête, l'humoriste réunionnaise a aussi pensé à la musique ! Le chanteur réunionnais Davy Sicard assurera la partie musicale. "Comme je chante le maloya comme une vache, j'ai préféré faire appel à Davy Sicard", sourit Marie-Alice. "Parce que quand même... Faire un spectacle la veille d'un 20 décembre (date de l'abolition de l'esclavage à La Réunion, ndlr) sans craz un maloya, ce n'était pas envisageable !" 

 

Pratique

Marie-Alice Sinaman sera sur la scènes des Folies Bergères, à Paris, le lundi 19 décembre, à 20 heures. Réservez vos billets en cliquant ici. Tarifs : de 28 à 42 euros.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis