publicité

Les îles australes, cet archipel méconnu de Polynésie française [DECRYPTAGE]

L’archipel des Australes. C’est le plus méconnu de la Polynésie française. Il n’a pas eu la chance d’avoir des ambassadeurs tels que Paul Gauguin ou Jacques Brel qui ont vécu aux Marquises... ou la malchance de connaître les essais nucléaires comme les Tuamotu. 

Decryptage Australes
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le
Composé de cinq petites îles habitées : Rimatara, Rurutu, Tubuai, Raivavae et Rapa, l’archipel des Australes se situe à plusieurs centaines de kilomètres au sud de Tahiti. 6 800 personnes y vivent.

Carte des îles australes en Polynésie française © France Ô / Outremer 1ère
© France Ô / Outremer 1ère Carte des îles australes en Polynésie française

 

Expédition de la pirogue Fa'afaite

Récemment, une pirogue traditionnelle a sillonné quatre de ses îles pour faire la promotion d’une Grande Réserve marine des Australes.  C’est un projet lancé par Pew, une ONG présente en Polynésie. De nombreux habitants des Australes y sont favorables. L'association Rahui Nui no Tuha'a Pae milite en ce sens. Retrouvez notre dossier entier sur l'expédition aux Australes en cliquant ici. 
 
Cybèle Plichard de Polynésie 1ère filmant la pirogue Fa'afaite © CB
© CB Cybèle Plichard de Polynésie 1ère filmant la pirogue Fa'afaite

Projet de réserve au point mort

Mais ce projet de grande réserve marine d’1 million de km2 n’a pas le soutient du président de la Polynésie, lui-même originaire des Australes. Retrouvez notre article à ce sujet en cliquant ici. 

Le projet de Grande réserve marine des Australes est donc pour le moment au point mort. Et pourtant à Raivavae, certains petits pêcheurs commencent à trouver que le poisson se fait rare.

Henri Teiporaii, pêcheur, à Raivavae en Polynésie. © CB
© CB Henri Teiporaii, pêcheur, à Raivavae en Polynésie.

Raivavae, le Bora Bora d'il y a 50 ans

Raivavae, cette île très préservée des Australes ressemble selon les connaisseurs à Bora Bora il y a 50 ans. Sur place, des passionnés continuent à fabriquer des pirogues cousues main. Un artisanat unique. Notre article sur ce sujet à voir ici. 

Les mutinés de la Bounty à Tubuai

Le chef-lieu de l’archipel des Australes se nomme Tubuai. Cette île a été le théâtre d’un massacre causé par les mutins de la Bounty en 1789. Douze hommes des Australes ont été tués à la baie sanglante, ainsi nommée après la bataille.  

Les mutinés de la Bounty © DR
© DR Les mutinés de la Bounty

Emblèmes des Australes

Au fil des siècles, les îles australes ont conservé leurs langues locales et leur emblème : un pilon qui figure sur leur drapeau. A Rimatara, la plus petite île des Australes, le Ura’, un oiseau menacé de disparition est aussi l’emblème de l’île.

Drapeau des Australes
Drapeau des Australes

Pour se rendre aux Australes, depuis la France, il faut aller à Tahiti puis reprendre un avion. Durée du voyage : au moins 24 heures. Quatre îles des Australes sur 5 ont un aérodrome. Sur place, pas d’hôtels, mais des petites pensions de famille. 
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play