publicité

Thierry Dol "épuisé" par sa détention

Une vidéo publiée ce samedi par un site Internet mauritanien montre les quatre otages français enlevés au Niger. Parmi eux, le Martiniquais Thierry Dol a tenu à rassurer sa famille et a interpelé son employeur.

  • Maité KODA
  • Publié le , mis à jour le
"C’est le 714e jour ici en détention". C’est avec ces mots que Thierry Dol, qui a reconnu être "épuisé", a commencé à prendre la parole dans une vidéo diffusée par Aqmi. Le Martiniquais, retenu en otage depuis bientôt 2 ans dans le Nord Niger a pris la parole avec les trois autres otages français dans une vidéo publiée sur un site privé mauritanien d’informations en ligne.

Avant lui, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret s’étaient successivement exprimés face à la caméra, entouré d’hommes armés, sans que jamais ils n’apparaissent tous ensemble à l’écran.

Tournée, selon leurs dires le 29 aout 2012, la vidéo diffuse leurs témoignages, ou tous tiennent à adresser leurs pensées à leurs proches, assurent être correctement traités et déplorent l’attitude de leurs employeurs, le groupe Areva, son sous-traitant Satom et le groupe Vinci constructions depuis leur enlèvement.

Même s’il se veut rassurant pour ses proches, Thierry Dol explique ne pas avoir accès à son médicament depuis "63 jours".

"Je pense que la situation doit être bloquée au niveau des négociations. Je m’adresse à ma faille, je leur dit de tenir bon. Tjenbe rèd pa moli sé moli ya ki rèd", poursuit-il demandant aux familles des otages d’être "solidaires entre elles".

Pour conclure ses trois minutes d’intervention, Thierry Dol, qui est l’otage qui a parlé le plus longtemps, évoque le pire. "Je demande au président de la République, au cas où j’aurai un pépin, de ne pas faire d’attaque de continuer les négociations."

Les familles des otages seront reçues ce jeudi à l’Elysée, un rendez-vous prévu avant la diffusion de la vidéo. Le 16 septembre marquera les deux ans de détentions des otages, enlevés à Arlit au Nord du Niger sur un site d’extraction d’uranium.
Site de soutien à Thierry Dol

Radio Caraïbes International a mis en place un forum en ligne de soutien à l'otage enlevé au Niger.
http://www.rcimartinique.fm/Soutien-a-Thierry-DOL-otage-au.html

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play