publicité

Timide manifestation des partisans du mariage pour tous

Entre 70 et 100 manifestants dimanche après-midi à Fort de France en faveur du mariage pour tous. Les organisateurs expliquent cette faible mobilisation par les pressions exercées contre certains de leurs partisans.

Manifestation des partisans du mariage pour tous dans les rues de Fort de France, dimanche 27 janvier 2013. © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Manifestation des partisans du mariage pour tous dans les rues de Fort de France, dimanche 27 janvier 2013.
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
70 pour les plus pessimistes, près de 100 pour les plus optimistes. Sans grande surprise, cette mobilisation est loin du millier de personnes défilant contre le mariage pour tous, il y a quinze jours à Fort de France. Cette fois, les pros mariage pour tous formaient un cortège bien confidentiel. "Certains de nos partisans, ont subi des pressions, et n'ont pas pris le risque de se joindre à nous", déclare Marianne Pairraud, de l'association kab caraïbe.

Dans la foule, des femmes, des hommes, très peu d'Antillais. "révéler son homosexualité est très difficile à la Martinique", disent les organisateurs. "La pression familiale est insupportable, au point que certains "homos" dépriment...". La marche menée par le Collectif citoyen de lutte contre l’homophobie aux Antilles, a suscité des réactions de sympathie mais beaucoup de railleries. "yo té ka séré, yo pé rété séré" dit avec gravité un automobiliste.

D'autres images de l'après-midi donnent un peu plus d'espoir aux organisateurs, celle par exemple de cette femme de 78 ans. "Je suis là pour défendre les droits de mon fils, il a fait un choix que je respecte même si c'était difficile au début, mais c'est mon fils...". Ce débat a au moins le mérite de faire évoluer les mentalités et d'aborder cette importante question de société avec un peu plus de sérénité.

Dans le cortège George Arnault (en blanc) de l'union des femmes. © Martinique 1ère
© Martinique 1ère Dans le cortège George Arnault (en blanc) de l'union des femmes.


Le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été présenté par la ministre de la justice au Conseil des ministres du mercredi 7 novembre 2012.

De quoi s’agit-il ?

Ce texte prévoit d’autoriser les couples homosexuels à se marier. Il permet de célébrer un mariage entre deux personnes de même sexe résidant en France. Le projet de loi reconnaît également les mariages entre deux personnes du même sexe célébrés à l’étranger avant l’entrée en vigueur de la loi. Par ailleurs, le projet de loi ouvre aux personnes de même sexe mariées la voie de l’adoption (adoption conjointe d’un enfant par les deux époux ou adoption de l’enfant du conjoint). Le projet comprend donc des dispositions d’adaptation notamment pour la détermination du nom de l’enfant adopté. À noter enfin que les actes d’état civil comme le livret de famille continueront à utiliser les termes de « père et mère » lorsqu’il s’agira de couples de personnes de sexe différent.

service-public .fr

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play