publicité

Un handicapé tente la traversée entre la Martinique et Saint-Martin sur une planche

Serge Occhipinti, un adepte de kitesurf, va tenter de rallier, en plusieurs étapes, la Martinique à Sain- Martin sur sa planche, malgré un lourd handicapé. Il a été amputé d'un bras après un accident de la route.

Malgré son handicap, Serge OCCHIPINTI  prépare sa tentative © Marc Balssa
© Marc Balssa Malgré son handicap, Serge OCCHIPINTI prépare sa tentative
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
Serge Occhipinti, se lance un grand défi : Relier la Martinique à Sant-Martin en kitesurf en plusieurs étapes. Traversée jamais réalisée ni par un handicapé, ni par un valide. Fabienne Léonce et Marc Balssa ont assisté aux derniers préparatifs, avant le départ dimanche matin de Sainte-Marie, en présence du comédien José Garcia.

Traversée sur une planche avec un bras

Installé en Martinique depuis plus de 12 ans, Serge Occhipinti, est charpentier de métier et passionné de kitesurfSa vie bascule le 24 Janvier 2011 sur la route des Trois-Ilets. Il circule à moto lorsqu’une voiture le heurte violemment dans un virage. Lorsqu'il se réveille, 3 jours plus tard aux services des urgences, il est amputé d’un bras et souffre de multiples fractures. 

Les médecins annoncent à sa famille qu’il n’a que 20% de chance de survivre à cet accident, et qu’il lui faudra plusieurs mois pour avoir un petit espoir de marcher à nouveau. Serge Occhipinti n’accepte pas ce pronostic et va se battre pendant plus de 1 an. Après de nombreuses opérations et un long séjour au centre de rééducation du Carbet, il finit par marcher à peu près correctement.

Dès sa sortie du centre, il décide de reprendre le sport pour continuer sa rééducation. Un prothésiste sensibilisé par sa volonté et sa force de caractère, lui fabrique une prothèse en carbone et inox, qui va lui permettre, après de nombreux essais et efforts, de monter sur sa planche et de naviguer en Kite. Il veut montrer aux jeunes handicapés rencontrés au centre de Rééducation du Carbet, qu’il faut se battre et qu’avec de la volonté, on peut réaliser ses rêves.  

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play